Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Un plan d'urgence

La vigne - n°155 - juin 2004 - page 0

Avec cette offre, l'interprofession veut relancer les ventes en grande surface. Pour assainir le marché, une baisse drastique des rendements en 2004 doit avoir lieu.

L'interprofession, le Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône et le négoce viennent d'établir une feuille de route pour sortir le vignoble de la crise. Jusque-là épargnée, l'appellation régionale connaît des difficultés. Le plan d'action, présenté lors du dernier conseil d'administration du syndicat, fait la chasse aux volumes.
Il prévoit, pour 2004-2005, la suspension des plantations nouvelles et un abaissement drastique des rendements : 45 hl/ha pour les côtes-du-rhône régionaux et 40 hl/ha pour les côtes-du-rhône-villages, contre 51 et 44 hl/ha en 2003. Un PLC de 3 hl pourrait être instauré sous conditions pour l'appellation régionale. Autre mesure envisagée : le volume substituable individuel.

Le resserrage des boulons s'opère aussi sur la qualité. Le contrôle des conditions de production va être renforcé. Pour l'agrément, il y aura des critères analytiques éliminatoires et un renforcement de la formation des dégustateurs. Les moyens financiers devront suivre.
Une augmentation de la CVO est envisagée pour accentuer les efforts de communication et de promotion, en France et à l'étranger. Enfin, le plan fait état de mesures destinées à aider les exploitations, par exemple pour stocker les vins.
De son côté, Inter Rhône s'est déjà engagé dans une nouvelle opération de promotion. Elle consiste à offrir 30 centimes de réduction aux acheteurs de côtes-du-rhône en grande surface. Cette somme sera déduite de leur ticket lors de leur passage en caisse. L'interprofession prend à sa charge 20 centimes, le reste étant payé par l'opérateur. L'offre est valable jusqu'en fin d'année. Pour l'instant, les metteurs en marché se sont peu empressés. L'interprofession n'a imprimé qu'un million de collerettes promotionnelles sur les deux millions prévues.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :