Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Je veux le haut de gamme du Languedoc

La vigne - n°155 - juin 2004 - page 0

Léon Nicolas Duhamel, PDG du négoce du même nom, à Durban (Aude). CA : 600 000 euros, dont 15 à 20 % pour l'activité négoce 30 000 cols.

'Nous manquions de vins, lance Léon Nicolas Duhamel, propriétaire du château Haut-Gléon en AOC Corbières. Il était dommage de ne pas répondre à la demande. ' Par ailleurs, ' dans notre région, il manquait un négoce de qualité pour faire la promotion des vins du Languedoc, avec un positionnement haut de gamme. ' En juin 2003, il fonde le négoce qui porte son nom. Pour composer sa gamme de vins, il recherche des terroirs expressifs. ' Nous avons une première réflexion dans nos locaux. Ensuite, nous recherchons des partenaires sur les zones de production que nous avons définies. ' Les premières mises en bouteilles ont concerné un côtes-du-roussillon-villages, puis un pic-saint-loup et un muscat-de-rivesaltes. Dernièrement, Léon Nicolas Duhamel a opté pour un minervois et un corbières dans les trois couleurs, conditionnés en Bib.
' Nous avons visité plusieurs caves pour trouver ces vins. Nous choisissons des cuves et décidons des assemblages. ' C'est le propriétaire qui les réalise, mais toujours en fonction de la demande du négociant. Ce dernier redéguste les vins, à l'issue de cette phase. ' Nous envoyons ensuite nos matières sèches et un camion d'embouteillage. Puis, nous récupérons les bouteilles et nous les stockons dans notre entrepôt. '
Pour l'instant, les accords sont oraux. L'entreprise travaille avec six structures coopératives et particulières. Conscient de son exigence, Léon Nicolas Duhamel accorde une rémunération de 20 à 30 % supérieure aux cours du vrac. ' L'ajustement se fait en fonction des prix que nous allons pouvoir pratiquer auprès des cavistes . ' Le règlement total intervient soixante jours après la mise en bouteilles. ' Notre volonté est que ces partenariats s'inscrivent dans la durée, car tous ces produits correspondent à une politique de marque . ' Des contrats écrits pourraient, dans ce contexte, voir le jour. D'ici à deux ans, Léon Nicolas Duhamel espère commercialiser 250 000 cols sous sa nouvelle bannière.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :