Depuis le 1er juillet 2004, les capsules représentatives des droits (CRD) peuvent être payées soit lors de la mise à la consommation, soit lors de l'apposition. Reste une question à régler entre les professionnels et les Douanes : comment distinguer, lors d'un contrôle des Douanes, une capsule CRD en droits acquittés et une capsule CRD en droits suspendus ? Une rencontre a eu lieu à ce sujet le 14 septembre.
Parmi les idées débattues, figure celle de réserver le profil de la Marianne aux vins mis sur le marché intérieur. Sur ce point, les professionnels - vignerons et négociants - ne sont pas d'accord entre eux. De nombreux vignerons restent attachés à la Marianne qui, selon eux, véhicule une image de qualité, notamment à l'export. C'est pourquoi la capsule neutre - sans Marianne - trouve peu d'adeptes, surtout à Bordeaux. En Champagne, en revanche, les exportations sont toujours réalisées avec des capsules neutres. Le sujet très sensible des CRD dépasse donc le simple débat de la fiscalité.
Mais pour les Douanes, cette irrationalité n'est pas de mise : la Marianne ne doit avoir qu'une finalité fiscale, et non commerciale... et encore moins sentimentale !