Raffermies par la bonne tenue du marché des vins de cépages au cours de la campagne 2003-2004, les ventes de raisins progressent en volume et en valeur.
Les ventes de raisins ne font pas l'objet d'enregistrement auprès de l'Onivins, mais on estime que cette année, ce marché devrait représenter l'équivalent de 120 000 hl, soit un peu moins de 4 % du marché des vins de pays de cépages. Parmi les informations concordantes de plusieurs intervenants, on relève une augmentation en volume et en valeur des achats. ' Les prix sont plus rémunérateurs ', admet le propriétaire d'une vingtaine d'hectares, ' mais ils atteignent rarement les prix pivots espérés par le syndicat . ' Cette organisation aimerait bien une hausse plus importante, vu les cours des vins de cépages en 2003-2004. ' Excepté pour le chardonnay, les prix consentis dans le Midi sont inférieurs aux moyennes constatées dans le Nouveau Monde ', déclare Jean Gauget, le président. Ce responsable professionnel explique : ' Le marché du raisin se fait en quelques jours. Il est donc très spéculatif. Comme nous sommes dans un contexte de crise, les producteurs ne sont pas en position de force . '
' Il ne faut pas oublier que les viticulteurs peuvent toujours faire vinifier leur récolte. C'est ce que j'ai fait l'an passé avec mon grenache blanc. Je l'ai amené à la coopérative, car mon acheteur m'en proposait un prix dérisoire ', précise néanmoins un vigneron de l'Hérault.
Autre fait marquant, cette année : l'augmentation du nombre de vendeurs. ' Des propriétaires qui ont vinifié en 2003 ont opté pour la vente de raisins en 2004 ', explique Pierre Passerieux, courtier assermenté. ' En face, les acheteurs se sont aussi montrés plus actifs. '
' Nous devrions doubler nos achats ', reconnaît une coopérative adhérente à l'Union de Foncalieu. Même remarque à la société des Chais du sud, filiale de Skalli. ' En hectares, nous avons augmenté nos achats de 5 à 10 % ', relève le responsable, Laurent Sauvage. Parmi les cépages les plus demandés : le viognier et le sauvignon. Ce dernier a même dépassé les prix du chardonnay, début septembre.