Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

L'OIV reconnaît les enzymes et les protéines végétales

La vigne - n°157 - septembre 2004 - page 0

La deuxième assemblée générale de l'Organisation internationale de la vigne et du vin a admis la pratique du collage aux protéines végétales, et reconnu les différentes activités enzymatiques.

L'Organisation internationale de la vigne et du vin a tenu sa deuxième assemblée générale le 9 juillet à Vienne (Autriche). Ce jour-là, elle a reconnu une nouvelle pratique, le collage aux protéines végétales. Le risque allergique a été jugé suffisamment faible pour l'inscription de cette pratique. Parallèlement, l'OIV a adopté une méthode d'analyse permettant de rechercher les matières protéiques végétales dans le vin.
Autre fait marquant : huit résolutions ont été prises, reconnaissant enfin l'existence et l'intérêt de plusieurs activités enzymatiques. Sont listées les enzymes utilisables pour la clarification des moûts et celle des vins (1), la macération du raisin (2), la filtration des moûts et celle des vins (3), la libération de substances aromatiques dans les moûts et les vins (4), et la solubilisation des composés levuriens(5).
Le principe de désalcoolisation partielle du moût a été reconnu, même si les techniques ne sont pas encore décrites. Rappelons que la reconnaissance d'une pratique ou d'un produit par l'OIV ne rend pas automatique son autorisation d'emploi. Cela reste toutefois le premier pas à franchir pour espérer voir une pratique reconnue par l'Europe.

(1) Pectinases et bêta-glucanases.
(2) Pectinases, cellulases et hémicellulases.
(3) Pectinases et bêta-glucanases.
(4) Bêta-glucosidases.
(5) Bêta-glucanases.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :