Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

VDP, AOC : à chacun son territoire

La vigne - n°157 - septembre 2004 - page 0

Le 21 juillet, Denis Verdier et René Renou annonçaient un accord pour clarifier l'offre française. Dès le lendemain, il était contesté.

Le 21 juillet, une nuée de micros et de caméras s'amoncelait devant le ministère de l'Agriculture. Hervé Gaymard avait réuni une délégation de représentants professionnels pour définir de nouvelles orientations pour la viticulture française. Vers 19 h 00, le président de l'Onivins et celui de l'Inao, Denis Verdier et René Renou, venaient les présenter. ' D'un côté, nous aurons les AOC qui seront restructurées et, de l'autre, les vins de pays présentés autour du cépage ', annonçait le premier. ' Nous proposons de créer des zones mixtes dans toutes les zones d'appellation ', ajoutait le second.

Cette mixité existe déjà dans de nombreuses régions, mais pas en Bordelais, ni en Bourgogne ou en Beaujolais. Il s'agit de donner à ces viticulteurs la possibilité de produire des VDP, mais pas ' dans une logique de repli ou de déversoir d'AOC sans marchés ', indique l'accord du 21 juillet. Ces vins proviendront de parcelles identifiées par ' l'engagement parcellaire pluriannuel '. Impossible de choisir son camp après la récolte. Il faudra le faire trois ans à l'avance, c'est le chiffre le plus couramment évoqué. Cette règle devrait s'étendre aux vignobles déjà mixtes. En contrepartie, le négoce devra proposer des contrats d'achat aux producteurs, précisant la conduite des parcelles et les conditions de rémunération. Un accord cadre doit être défini avant le 31 décembre.
Parallèlement à la généralisation des zones mixtes, le ministre et les professionnels ont convenu qu'il fallait distinguer les AOC des VDP. Les premières restent ' basées sur les terroirs et l'approche traditionnelle. Elles n'utilisent pas la référence au cépage, sauf à titre informatif (...). La mention du cépage sera réservée aux VDP après l'écoulement de la campagne 2006 ', lit-on dans l'accord. Aucun nom de cépage ne pourrait donc plus figurer de façon apparente sur les étiquettes de bordeaux ou de bourgogne. De plus, il est question de technologies nouvelles (irrigation, copeaux...) uniquement pour les VDP.
Le 22 juilllet, la Bourgogne (interprofession, Confédération des associations viticoles et Fédération du négoce) faisait connaître son opposition à la création de VDP, et surtout sa volonté de ' conserver la possibilité de mentionner le nom de cépage pour ses AOC régionales '. Une position qui n'est pas monolithique.
' Nous avons des villages qui se déclassent en bourgogne. Cela pèse sur les producteurs qui font du bourgogne. Après réflexion, on peut penser que les VDP pourraient empêcher ces replis d'AOC , explique Frédéric Mazilly, président de l'Association des viticulteurs de Côte-d'Or. Pour lui, la mention du cépage sur les étiquettes des AOC ' n'est pas l'avenir, à terme '.
En Gironde, ' le débat sur la mention des cépages n'est pas clos , affirme Xavier Carreau, président de la Fédération des grands vins de Bordeaux. Nous ne pouvons pas renoncer du jour au lendemain à la mention du cépage sur nos étiquettes d'AOC '. De plus, une association de viticulteurs s'oppose à la création de VDP. La fédération va consulter ses adhérents (syndicats de défense des AOC bordelaises) sur la mention des cépages et sur l'opportunité d'assouplir les règles des AOC.

En Côtes du Rhône également, un débat s'engage, à l'initiative de l'interprofession, sur l'introduction de nouvelles règles pour les AOC régionales. Comme à Bordeaux, des professionnels pensent qu'il serait dangereux pour les AOC de rester figé dans la tradition.
De son côté, Jacques Gravegeal, président du Syndicat des VDP d'Oc, prévient qu'il veillera au grain. ' Le 21 juillet, nous sommes parvenus à un compromis. Les AOC ont des exclusivités, et elles les gardent. Les VDP ont l'exclusivité du cépage, et ils la gardent. Dans le cas contraire, c'est la chienlit. ' L'accord du 21 juillet ne se concrétisera pas sans douleur.



Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :