Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Espagne : la récolte 2004 risque d'augmenter les stocks

La vigne - n°157 - septembre 2004 - page 0

Les vendanges 2004 devraient être abondantes en Espagne, ce qui fait craindre à la filière une augmentation conséquente des stocks. Le gouvernement a donc demandé la distillation de 7,5 Mhl.

La campagne de commercialisation 2004-2005 risque de poser des problèmes en Espagne. En effet, les dernières estimations de récolte prévoient des volumes entre 47 et 50 Mhl. Ces deux chiffres sont nettement supérieurs aux 42 Mhl de 2003. La filière viticole s'attend donc à commercialiser des volumes bien plus importants que ceux absorbés par le marché actuellement. Cela risque de provoquer une augmentation des stocks, notamment pour les vins de table : leurs principaux marchés, la France et l'Italie, prévoient eux aussi une récolte importante, ce qui devrait faire chuter de façon considérable leurs importations.
Afin de diminuer quelque peu les volumes disponibles, le ministère de l'Agriculture a demandé à Bruxelles la possibilité de distiller 7,5 Mhl, comme l'année dernière. Mis à part cela, le gouvernement Espagnol n'a pris aucune mesure concrète pour réguler le marché. Les caves coopératives souhaitent modifier l'OCM et créer le conseil régulateur de vitiviniculture, prévu par la loi de la vigne et du vin. Ce dernier serait chargé de suivre les évolutions du marché, et de mettre en place des plans d'action.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :