InterLoire a commencé à diffuser cet été, cette carte permettant d'évaluer l'alcoolémie, en fonction du poids et du sexe du consommateur, du nombre de verres consommés, à jeun ou pendant un repas.
Depuis la fin du mois de juillet, l'interprofession du Val de Loire met à la disposition de ses adhérents une carte réglette ' 0,5 gramme '. Conçu initialement par la DDE de Tours, ce document a reçu l'agrément des préfectures du Maine-et-Loire, d'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, dont il porte le logo. Les chiffres ont été validés par la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie). La carte est diffusée à 400 000 exemplaires, en particulier aux restaurateurs et au grand public.
De format carte de crédit, elle fonctionne selon le principe de la réglette glissante. En plaçant l'onglet correspondant à son poids et son sexe dans les fenêtres du haut, l'utilisateur voit apparaître son taux d'alcoolémie probable sur la ligne correspondant au nombre de verres consommés sur une base de 10 cl par verre. Le degré n'est pas précisé.
Pour chaque ligne, le consommateur peut lire son alcoolémie dans la colonne de gauche s'il a absorbé l'alcool à jeun, dans celle de droite si c'était au cours d'un repas. Au dos de la carte figurent quelques conseils pratiques concernant la consommation d'alcool.