Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

L'oenologie est orpheline

La vigne - n°157 - septembre 2004 - page 0

Emile Peynaud, le chercheur qui a inventé l'enseignement en oenologie et le contrôle de la vendange, est mort cet été à l'âge de 92 ans.

Né à Madiran (Hautes-Pyrénées) en 1912, Emile Peynaud s'est éteint le 18 juillet à Talence (Gironde), à l'âge de 92 ans. ' Les vins d'aujourd'hui lui doivent beaucoup ', résume Guy Guimberteau, à la faculté d'oenologie de Bordeaux. Connu et reconnu mondialement, il n'était pas seulement chercheur, mais également excellent pédagogue : ' Il vous rendait intelligent. ' Il est l'inventeur de l'enseignement en oenologie, ' car il n'y a pas d'enseignement sans recherche en amont '.
Les cours de formation continue aujourd'hui dispensés à Bordeaux ont été créés à son initiative, en 1949. Il a publié de nombreux ouvrages scientifiques ou destinés au grand public, comme Connaissance et travail du vin, Le Goût du vin, ou Le Vin et les jours.
Rentré très tôt dans le monde du vin - il fait ses armes comme employé de la maison Calvet, à Bordeaux - il en a révolutionné le fonctionnement. En 1946, il soutient une thèse à l'Université de Bordeaux, sur l'évolution de la composition du raisin au cours de sa maturation. Il invente le contrôle de la vendange. Il rejoint le professeur Ribéreau-Gayon à l'Université de Bordeaux, avec lequel il poursuit ses travaux de recherche. Directeur de recherche, il a su créer des équipes complémentaires.
Avec lui, la microbiologie du vin fait un bond : les connaissances sur les conditions de fermentation sont affinées, de même que celles sur les levures et les bactéries.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :