Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Le paiement dépend d'une analyse de valeur

La vigne - n°157 - septembre 2004 - page 0

Emmanuel Podevin, chef de produit national vin chez Système U. Chiffres d'affaires MDD AOC 2003 : 27 Meuros, 13 Mcols

'Nous travaillons en partenariat avec vingt-quatre fournisseurs pour élaborer nos vins à marque de distributeur (MDD), lance Emmanuel Podevin, surtout des caves coopératives. ' Le groupe de magasins indépendants est divisé en quatre centrales régionales : Ouest, Nord-Est, Est et Sud. Au sein de chacune d'elles, un chef de produit régional assure le suivi régulier des vignobles. L'assortiment des MDD se compose de quarante-deux AOC. ' Nous recherchons les fournisseurs spécialistes de chaque région, et nous ne réalisons pas plus de trois références par entreprise . ' Les oenologues des caves partenaires sélectionnent les cuves selon le profil recherché. Une fois par an, Emmanuel Podevin et le chef de produit régional se déplacent pour décider des assemblages. L'enseigne réalise en parallèle des audits ' qualité ' au sein des caves sur l'hygiène, l'environnement, la traçabilité...
A l'issue des assemblages, le groupe réserve les volumes et confirme ses engagements en début d'année. ' Les quantités correspondent à une année de vente dans nos magasins . ' L'enseigne réalise en aval des analyses pour s'assurer de la qualité sanitaire des produits. ' Nous demandons à nos partenaires de présenter ces vins aux concours et aux sélections comme le Guide Hachette. Ces récompenses servent de caution à l'égard des clients et des associés propriétaires des magasins . ' Le partenariat fait l'objet d'un contrat écrit à durée indéterminée. La rémunération est basée sur un document appelé ' analyse de valeur ', où le prix de revient du produit est entièrement décomposé, depuis les cotations du marché jusqu'au coût des matières sèches, frais de fonctionnement... Chaque poste est négocié.
Dans les magasins, les vins de MDD sont positionnés en milieu de gamme, ' un peu supérieur à la moyenne ', précise Emmanuel Podevin. Les prix de vente aux consommateurs vont de 2,19 euros pour un gros-plant à 6,85 euros pour un saint-émilion. L'enseigne développe aussi une politique de partenariat avec l'amont sur des vins de domaines et de châteaux.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :