Les vignerons bourguignons estiment que les syndicats d'appellation ne sont pas assez actifs. Ils regrettent l'éparpillement des forces.
Cet été, la Confédération des associations viticoles de Bourgogne (CAVB) a adressé un questionnaire à tous les viticulteurs de la région. Leurs réponses traduisent une grande inquiétude. Dans chacun des trois départements viticoles, 95 % des vignerons estiment que le vignoble régional est en crise.
Le questionnaire (auquel 407 vignerons, soit 13 % des sondés ont répondu) portait sur quatre grands thèmes : la qualité, la commercialisation, la compétitivité du vignoble et de la viticulture, et la gouvernance. Et c'est sur ce dernier thème que les résultats sont les plus décapants. 75 % des vignerons estiment qu'il y a un manque d'engagements, de propositions et d'actions du syndicalisme. 64 % trouvent aussi que les actions sont plus efficaces quand elles sont menées à l'échelon régional et non départemental, comme c'est encore trop souvent le cas.
Cette enquête met en évidence le mal dont souffre la Bourgogne viticole, à savoir la multiplicité des centres de décision et l'incapacité à s'unir. Avec la crise, les vignerons semblent prêts à revoir cette organisation historique pour grouper leurs moyens et éviter les redondances. Les responsables syndicaux accepteront-ils une remise en question de leur pouvoir local ? Quatre ateliers de travail vont proposer des actions ciblées prochainement. Des Assises réunissant tous les vignerons devraient se tenir d'ici à la fin de l'année.