Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Retour du riesling allemand

La vigne - n°158 - octobre 2004 - page 0

Les rieslings allemands jouissent d'une réputation croissante en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Ce retour en grâce stimule les expor- tations.

Les bonnes nouvelles s'accumulent pour le riesling allemand. Début septembre, un vigneron de Franconie, Horst Sauer, était élu vinificateur de blancs de l'année 2004. C'était à l'issue du challenge international du vin (IWC), organisé par le magazine Wine International, à Londres. Lors de ce tournoi, ses rieslings ont été particulièrement remarqués. Egalement à Londres, le journaliste Tom Stevenson a classé un riesling vin de glace (eiswein) en tête de ses cent découvertes les plus excitantes pour 2004. Aux Etats-Unis, des revues comme le Wine Spectator ou le Wine Advocate, de Robert Parker, jugent excellents les rieslings des millésimes 2002 et 2001.
' Le fruité et la fraîcheur typiques du riesling sont de plus en plus appréciés partout dans le monde ', commente Armin Göring, le directeur de l'Institut allemand du vin (DWI), qui coordonne le marketing à l'exportation. Cet engouement se traduit dans les statistiques. Entre juillet 2003 et juin 2004, les exportations totales de vins ont atteint 2,62 Mhl pour une valeur de 435 millions d'euros, soit 166 euros/hl. Ces chiffres traduisent une hausse de 13 % en volume et de 12 % en valeur par rapport aux douze mois précédents. En 2001, les exportations s'élevaient à 2,25 Mhl et à 360 millions d'euros.
L'Allemagne se sent bien placée pour poursuivre sur cette lancée. Sur 21 000 ha, soit 20 % de son vignoble, elle cultive plus des deux tiers des rieslings dans le monde. Son climat est favorable à ce cépage. Et elle rappelle qu'il a longtemps donné les vins blancs les plus chers du monde.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :