Le Syndicat des vins du pays d'Oc et l'Interprofession des vins du Languedoc vont travailler ensemble à l'étranger.
'Nous allons coordonner nos opérations de promotion ', explique Rémy Wuatelet, responsable marketing au Comité interprofessionnel des vins du Languedoc. L'Interprofession et le Syndicat des vins de pays d'Oc vont mettre en commun leurs moyens pour aborder la grande distribution et la restauration à l'étranger. Jusque-là, chacun négociait séparément la réalisation d'actions dans ces circuits.
La nouvelle stratégie ' évite la mise en concurrence de nos vins, notamment au regard des calendriers promotionnels de la grande distribution '. Elle augmente aussi la puissance de feu des deux entités. ' Nous doublons pratiquement notre capacité de communication en terme budgétaire. Elle s'élève, au niveau des vins du Languedoc, à 1,2 Meuros ', souligne Rémy Wuatelet. Les vins de pays et ceux d'appellation se présenteront probablement sous la signature ' South of France ', le sud de la France.
Le plan d'action, en préparation, concernera en priorité le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Canada et les Etats-Unis. ' Nous allons accentuer nos opérations en Grande-Bretagne. C'est une vitrine internationale et un levier pour travailler sur les autres marchés étrangers. Des pays secondaires ont aussi été inscrits dans la feuille de route. Il s'agit de la Scandinavie, des pays de l'Est et de l'Asie. ' Les vins du Roussillon pourraient rallier la démarche.