Pierre Mauro, PDG de la SA Gilardi, aux Arcs-sur-Argens (Var). Chiffre d'affaires : 7,2 Meuros. 4à 4,5 millions de cols.
'Ces dernières années, nous avons développé les partenariats avec les domaines. Ceux-ci représentent aujourd'hui 25 % de notre chiffre d'affaires ', annonce Pierre Mauro, de la société Gilardi. Le premier accord a été signé en 1981 avec le château de Roquefeuille en AOC Côtes de Provence. ' Nous commercialisons 350 000 bouteilles de ce domaine. Elles sont surtout destinées au marché de la restauration. ' Gilardi a engagé une démarche similaire avec deux autres propriétés, également situées dans les Côtes de Provence. Il s'agit du domaine de la Vieille Tour il y a une dizaine d'années, et du domaine de Grandpré il y a quatre ans.
Les volumes atteignent 100 000 cols par exploitation. Le partenariat porte sur les trois couleurs. Les rosés drainent plus de la moitié des volumes, les rouges près de 30 % selon les années, les blancs de 5 à 10 %.
Gilardi possède le droit d'utilisation exclusif du nom de chaque propriété. ' Nous leur achetons près de 90 % de leur récolte, poursuit Pierre Mauro, et la totalité de la production pour le domaine de la Vieille Tour. Le reste est vendu en direct par les propriétaires, sous un autre nom de domaine. ' Les contrats sont écrits et renouvelables tous les deux ans.
' Les rendements doivent être inférieurs à ceux du décret d'appellation, pour se situer entre 40 et 45 hl/ha . ' L'oenologue visite les caves et les vignobles. ' Nous voulons des vins légers, fruités, faciles d'accès. ' Le conseil porte aussi sur le choix des investissements à réaliser, des laboratoires conseils... A l'issue des vinifications, les cuvées sont sélectionnées. C'est à ce moment-là que le prix est négocié, sur la base des cours du moment tels qu'ils sont constatés par l'interprofession. ' Nous affectons à ce prix-là une plus-value de 5 à 10 %, qui comprend notamment le droit d'utilisation de la marque . ' Le paiement s'effectue soixante jours après la retiraison. L'assemblage et la mise sont réalisés sur le site d'embouteillage et de stockage du négociant, selon ses besoins.