Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Fendt Farmer 208 v : ' maniable et puissant '

La vigne - n°158 - octobre 2004 - page 0

Philippe Desmeure s'est équipé d'un Fendt 208 V, pour effectuer des travaux en coteaux ou des tâches nécessitant de l'hydraulique.

'J'ai acheté ce tracteur pour plusieurs raisons, annonce Philippe Desmeure, viticulteur à Mercurol, (Drôme). J'avais un vieux Fendt qui me plaisait. Je souhaitais donc rester fidèle à la marque. Ensuite, je voulais un tracteur polyvalent : étroit, qui puisse travailler dans de fortes pentes, qui ait une bonne stabilité, de la puissance, et un bon équipement hydraulique. Le 208 V correspondait à ces critères, quitte à en payer le prix. '
A l'usage, Philippe Desmeure n'est pas déçu. Pour tous les travaux qu'il effectue, son tracteur présente les qualités qu'il attendait. ' Le décompactage nécessite beaucoup de puissance et une bonne adhérence, explique-t-il. Malgré la monte en 24, le Farmer 208 adhère très bien au sol. Je ne patine même pas. ' De même, les 80 ch emmènent sans aucune difficulté la grosse turbine de l'exploitation.
Les freins et l'embrayage ne posent aucun problème, et les vitesses sont en nombre suffisant. Par contre, ' il y a parfois des écarts importants entre deux vitesses ', regrette Philippe Desmeure.
Lors du broyage des sarments, ' le limiteur de débit hydraulique permet d'adapter la vitesse de travail du broyeur à la masse de sarments , souligne-t-il. Du coup, le broyeur ne bourre pas '. Par ailleurs, les quatre distributeurs hydrauliques lui permettent d'atteler une effeuilleuse, une rogneuse, ou encore sa charrue vigneronne, qui est équipée d'une décavaillonneuse ou de deux interceps. L'équipement hydraulique lui convient donc : les distributeurs sont double effet, et sont tous dotés de limiteurs de débit. Enfin, il dispose à la fois de sorties latérales et arrière.

Philippe Desmeure apprécie particulièrement les équipements spécifiques du 208, tels que le relevage pendulaire, la gestion électronique du pont avant et des blocages différentiels, ou encore les phares orientables de l'avant. ' Je fais souvent les remplacements de manquants les soirs d'hiver. Je règle les phares sur le côté, pour qu'ils éclairent les trous. Grâce à cela, j'ai une très bonne visibilité . '
La cabine est assez étroite, mais Philippe Desmeure s'y sent à l'aise. Néanmoins, il trouve qu'il est assis un peu haut, ce qui lui donne une sensation de balancement. La visibilité est assez bonne, sauf sur le côté arrière droit, à cause des commandes, et au niveau des roues avant. La climatisation fonctionne bien, mais il regrette de ne pas s'être équipé de chauffage : ' Il y a de la condensation et de la buée sur les vitres, ce qui est gênant . ' Enfin, la cabine n'est pas bruyante, mis à part quelques couinements du joint cabine, lorsque celle-ci bouge sur le Silentbloc.
Philippe Desmeure apprécie aussi la stabilité du Farmer 208 V, et la bonne adhérence de ses quatre roues au sol. Enfin, sa taille de guêpe lui confère une bonne maniabilité. ' Avant, j'avais un tracteur équipé d'un pont super steer, se souvient-il. Il braquait assez bien, mais le 208 est encore mieux. '
L'entretien du 208 V est classique : vidange et changement des filtres toutes les 500 heures. En plus, le viticulteur doit changer le filtre de la climatisation, dès qu'il travaille dans la poussière.
Philippe Desmeure a eu un seul problème avec son tracteur : un boulon fixant la patte de l'alternateur s'est dévissé et a cassé la pièce.
Au final, il estime que même si ce tracteur vaut cher, il s'y retrouve au niveau de la technicité, de la fiabilité et du travail effectué.



Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :