Le BIVB lance une nouvelle campagne, la précédente ayant été condamnée par la justice. Elle met en scène des vignerons étrangers.
Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) sort une campagne de communication, fondée sur un concept de carnet de voyage. Des vignerons étrangers regardent ou sentent un bourgogne, afin d'en percer le mystère. En dessous, un texte explique que les caractéristiques des bourgognes proviennent de leurs terroirs. La campagne se décline pour le moment en quatre visuels : générique rouge, générique blanc, nuits-saint-georges et mâcon. Suivant l'évolution législative, ces visuels seront adaptés à d'autres AOC.
' Le but est de repositionner les fondamentaux des bourgognes, tels que le terroir, annonce Jean-Charles Servant, directeur de la communication du BIVB. La campagne a été réalisée avec humour, esthétisme et originalité, afin d'interpeller les consommateurs sans être décalée par rapport à l'image d'authenticité de l'appellation . '
Elle se déroule de mi-octobre 2004 à début janvier 2005, dans la presse française et britannique. Au total, 115 parutions sont prévues. Le budget est de 800 000 euros pour la communication française, et de 500 000 euros pour l'anglaise.
L'ancienne publicité avait été condamnée, entre autres, pour avoir mentionné que ' le chablis possède de subtiles notes minérales '. Pourtant, l'un des nouveaux visuels explique qu'' un bouquet de fleurs blanches s'épanouit dans un verre de bourgogne '. Espérons que la nouvelle campagne ne subira pas le même sort que la précédente.