Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

Californie : récolte précoce et encore en baisse

La vigne - n°159 - novembre 2004 - page 0

Les vendanges californiennes ont commencé mi-août, avec deux à trois semaines d'avance sur une année normale. Les raisins destinés aux vins de base pour effervescents ont même été récoltés dès fin juillet. ' Le temps chaud du mois de mars a déclenché un débourrement précoce ', explique Karen Ross, présidente de l'association des viticulteurs de Californie (CAWG). Cette précocité s'est maintenue jusqu'à la récolte. Début septembre, une vague de chaleur a accéléré la maturation, obligeant les caves à développer des trésors d'organisation pour rentrer tous les raisins en même temps.
Mi-octobre, les vendanges étaient presque terminées. Du côté du volume, les Californiens ont vu leurs voeux exaucés, grâce à une faible sortie de grappes et des baies plus petites que la normale. Ainsi, les dernières estimations de la CAWG, datant de la mi-octobre, s'élèvent à 2,7 millions de tonnes, soit 7 % de moins qu'en 2003, déjà une petite récolte, et 13 % de moins qu'en 2002.
' La filière tend vers une situation plus équilibrée ', se réjouit-on au Wine Institute. L'offre et la demande s'équilibrent, mais les prix d'achat des raisins ont peu varié. Le revenu des viticulteurs californiens accusera encore une forte baisse cette année.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :