Les vendanges californiennes ont commencé mi-août, avec deux à trois semaines d'avance sur une année normale. Les raisins destinés aux vins de base pour effervescents ont même été récoltés dès fin juillet. ' Le temps chaud du mois de mars a déclenché un débourrement précoce ', explique Karen Ross, présidente de l'association des viticulteurs de Californie (CAWG). Cette précocité s'est maintenue jusqu'à la récolte. Début septembre, une vague de chaleur a accéléré la maturation, obligeant les caves à développer des trésors d'organisation pour rentrer tous les raisins en même temps.
Mi-octobre, les vendanges étaient presque terminées. Du côté du volume, les Californiens ont vu leurs voeux exaucés, grâce à une faible sortie de grappes et des baies plus petites que la normale. Ainsi, les dernières estimations de la CAWG, datant de la mi-octobre, s'élèvent à 2,7 millions de tonnes, soit 7 % de moins qu'en 2003, déjà une petite récolte, et 13 % de moins qu'en 2002.
' La filière tend vers une situation plus équilibrée ', se réjouit-on au Wine Institute. L'offre et la demande s'équilibrent, mais les prix d'achat des raisins ont peu varié. Le revenu des viticulteurs californiens accusera encore une forte baisse cette année.