En octobre tonnerre, vendanges prospères : le dicton sied à la Californie. Elle devait conclure à la mi-novembre des vendanges tardives et exceptionnelles en quantité comme en qualité, de l'avis des experts. Ils jugent la récolte de 10 à 20 % supérieure à la moyenne. Ils annoncent 3,13 millions de tonnes de raisin de cuve, soit la plus grosse vendange depuis 2000.
A la suite d'un hiver et d'un printemps pluvieux, d'un été chaud, d'un bel automne doux et ponctué d'orages secs, ' les rouges et beaucoup de blancs sont arrivés à maturité quasiment en même temps dans les quarante-cinq comtés viticoles du Golden State ', explique Karen Ross, présidente de l'Association des viticulteurs californiens (CAWG). Faute de capacité de vinification suffisante, des tonnes de raisins n'ont pas été récoltées.
Malgré cela, ' sur le court terme, un surplus est à prévoir, sauf pour le pinot noir ', prédit Karen Ross. Cet excès risque d'entraîner une baisse des prix, notamment des cabernets à moins de 8 $ la bouteille. Mais selon John Gillespie, un consultant, les vendanges du millésime 2005 devraient être absorbées rapidement grâce à la baisse des prix et à la hausse des exportations.
' Les saveurs et la couleur de la syrah et des cabernets sont extraordinaires, décrit Karen Ross. Nous sommes très contents du fruité. ' A son avis, malgré ces grosses vendanges, il faudra planter de nouvelles vignes pour répondre à la demande accrue en chardonnay, pinot gris, pinot noir et sauvignon blanc. Il faut satisfaire les baby-boomers américains et les moins de trente ans, nouveaux adeptes du vin.