Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

La Californie mise sur la viticulture durable

La vigne - n°174 - mars 2006 - page 0

En réaction à la percée des vins australiens et chiliens, l'industrie viticole californienne met en avant son adhésion croissante à une viticulture durable. ' La Californie est naturellement portée sur la protection de l'environnement et les produits biologiques. Nous voulons signaler aux consommateurs que nous favorisons la qualité et la responsabilité ', explique Gladys Horiuchi, chef de la communication au Wine Institute, un lobby influent de 750 professionnels californiens.
Le Wine Institut et l'Association des viticulteurs californiens (CAWG) ont formé, en 2003, l'Alliance de la viticulture durable californienne (CSWA), à l'origine d'une charte de viticulture durable. Ce document (500 pages) est le fruit de plusieurs années de travail avec 50 viticulteurs. Il expose 200 points sur lesquels les efforts doivent porter : lutte contre l'érosion, fertilisation, protection phytosanitaire... jusqu'à la gestion du personnel. Pour chaque point, la charte indique, en quatre étapes, la voie à suivre pour aller vers des pratiques durables.
Paul Dolan a participé à sa rédaction. C'est un pionnier de la viticulture durable en Californie. Dès la fin des années 80, alors qu'il était président du géant viticole Fetzer Vineyards, il a pratiqué la viticulture biologique. Il s'est adonné au compostage des marcs et a utilisé du biodiesel, un carburant à base d'huile de soja pour réduire les émissions toxiques.
Actuellement, 1 200 entreprises californiennes appliquent le code de viticulture durable, au moins en partie. Elles représentent un gros quart de la superficie du vignoble californien et la moitié des caisses de vins produites, selon Allison Jordan, de CSWA. Mais il n'y a pas de certification. Les pratiques de ces entreprises ne sont pas contrôlées par un organisme extérieur. Le système repose sur la confiance.

Selon le professeur Richard Dorf, expert à l'université de Davis, le succès de la viticulture durable s'explique par ses résultats menant rapidement à des économies d'eau et d'énergie. Pour les adhérents à la charte, c'est un moyen d'améliorer la qualité plutôt que de réaliser des économies.
En deux ans, le CSWA a mené 130 ateliers. En 2004, il a reçu le prix californien des entreprises leaders en matière d'économie et d'environnement. Une récompense prestigieuse, qui a ouvert la porte à de nouveaux dons de fondations privées pour financer les formations et les évaluations.
De quoi continuer à propager la bonne parole !

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :