Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2004

L'union autour des Fruités

La vigne - n°160 - décembre 2004 - page 0

Trois présidents de groupement, Louis Malet, Georges Conte et Roger Torreilles, lancent une nouvelle gamme de vins fruités, qui sera portée par une société commerciale commune.

Fin 2003, le cabinet Adrien Stratégie suggérait au Roussillon de scinder son offre de vins secs : les fruités d'une part, les vins de terroir d'autre part. Un an plus tard, trois groupements de producteurs partent dans cette voie : les Vignerons catalans, l'Union des vignobles du Rivesaltais et les Vignerons de Baixas. Ils représentent près de la moitié du potentiel du Roussillon, soit 600 000 hl. Fin novembre, ils lançaient une nouvelle gamme : les Fruités du Roussillon. Ces vins, destinés à la consommation familiale, ont été élaborés pour séduire les jeunes et les femmes.
Le rouge et le rosé sont des AOC Côtes du Roussillon. Le blanc est un vin de pays des Côtes catalanes. Les cuvées 2004 ont été testées auprès des consommateurs, avec des retours positifs. Elles devraient se vendre en grandes surfaces entre 2,50 et 3,50 euros/col, pour rester accessibles tout en améliorant la rémunération des coopérateurs.
Le packaging sera innovant car pour séduire, il faut prendre des risques ! Le lancement commercial est prévu pour le printemps 2005. Les vins seront vendus par la Sica Les Vignerons catalans, dans laquelle les deux autres groupements ont pris des parts. Pour marquer la rupture, cette société change de nom et devient Les Vignerons du Roussillon.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :