Le Syndicat départemental des Vignerons indépendants a protesté contre une opération de promotion des Fruité catalans. Il y a vu une concurrence déloyale.
Pour lancer leur nouvelle gamme de vins Fruité catalan, les Vignerons catalans ont organisé cet été des opérations promotionnelles. Dans un Carrefour des Pyrénées-Orientales, des bouteilles étaient vendues 2 euros/col, alors que l'objectif était de 2,99 euros. Il s'agissait de cartons de six bouteilles, proposées pour le prix de quatre, le prix affiché dans les rayons restant de 2,99 euros/col. ' Cette enseigne a demandé à nos adhérents de lui faire le même style de promotions. Nous réalisons une grande part de notre chiffre d'affaires l'été, ce n'était pas le moment de céder sur les prix ' , affirme Hervé Passama, président du Syndicat des Vignerons indépendants.
Peut-on vendre sans faire de promotions, se défendent les Vignerons catalans. Ils ajoutent que les offres de quatre bouteilles, plus deux gratuites, ont porté sur 10 % des ventes seulement, lesquelles ont atteint 300 000 bouteilles au début du mois de septembre. Grâce aux Fruité, les vignerons ont été payés 30 % au-dessus du cours de l'AOC Côtes du Roussillon.
Au-delà se pose la question des aides. Le Syndicat des Vignerons indépendants a reproché aux Vignerons catalans de s'être servis de subventions pour brader les vins. Ils ont obtenu 173 750 euros d'aides publiques, auxquelles les indépendants ne peuvent pas prétendre. Mais cette somme a servi à financer la restructuration commerciale qui a précédé le lancement des Fruité, et non les opérations promotionnelles, affirment les Vignerons catalans.