Selon l'Onivins, la France arrive juste derrière les Etats-Unis en matière de compétitivité sur le marché mondial du vin.
Lors d'une réunion organisée à Vinitech par la Fédération des caves coopératives d'Aquitaine, Françoise Brugière, de l'Onivins, a surpris son auditoire. Elle a présenté une étude sur la compétitivité de quinze pays producteurs (1) où la France est seconde, après les Etats-Unis. Notre pays devance l'Espagne, l'Italie et l'Australie. Sa compétitivité tient à l'organisation de la filière, aux aides publiques, à la restructuration du vignoble et au secteur coopératif. Ce dernier amortit les variations des cours du vrac. Il produit bon marché. Cela permet au négoce de conquérir des consommateurs.
Dans leur étude, les experts de l'Onivins ont noté chaque pays sur trente critères. Ils ont ainsi accordé 651 points aux Etats-Unis et 615 à la France. ' Les Etats-Unis sont portés par un marché intérieur en croissance, un taux de change favorable, des rendements élevés et des opérateurs très concentrés ', explique Françoise Brugière. L'Australie n'arrive qu'en cinquième position parce que son ' modèle économique supporte mal les baisses de prix '. Les investisseurs exigent une rentabilité élevée et sont prêts à se retirer, dès lors qu'elle chute. A l'opposé, les viticulteurs européens acceptent des sacrifices durant les périodes maigres. Ils pourraient mieux résister que les grands groupes capitalistes.
L'étude présentée au Vinitech est une actualisation de celle que l'Onivins avait commandée, en 1999, à Ernst & Young. A l'époque, la France était quatrième derrière les Etats-Unis, l'Australie et l'Italie.