Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Le vin, star d'un film à succès

La vigne - n°162 - février 2005 - page 0

Sideways a fait grimper la cote d'une star inattendue : le pinot noir de la vallée de Santa Ynez, sur la côte de Californie.

Dans cette comédie à petit budget, un quadra en crise emmène son meilleur ami à la découverte des vins les plus savoureux de la vallée de Santa Ynez, région viticole méconnue. L'histoire a conquis le public. Sorti en novembre aux Etats-Unis, Sideways poursuit une belle trajectoire au box office. Fin janvier, après quinze semaines d'exploitation, il était encore classé en huitième position des recettes hebdomadaires. Le film a aussi séduit les critiques et les professionnels du cinéma. Il a décroché des nominations aux Oscars et au Golden Globe, ainsi que le prix du meilleur film.
Il donne surtout un coup de projecteur sur la centaine de viticulteurs de Santa Ynez. Fess Parker, Foxen, Kalyra et Sanford, les domaines filmés, constatent une hausse de leurs ventes. ' Des boutiques de tous les Etats-Unis nous appellent ', s'amuse Tim Snider, vice-président des ventes et du marketing de Fess Parker. Un guide des lieux du tournage, concocté par l'Office du tourisme local, s'est écoulé à 10 000 exemplaires. Des séjours ' Route des vins de Sideways ' se multiplient sur le Net.
Les distributeurs de vins bénéficient eux aussi de cet engouement. A Los Angeles, Tom Hunter, l'un d'entre eux, revendique un mois de décembre record. Tel le héros du film, ses clients snobent le merlot et s'entichent de pinot noir. Sorti en France le 9 février, Sideways poursuit sa route en Grande-Bretagne. Sans menacer le pinot de Bourgogne, selon Spencer Garrett, vendeur chez l'importateur californien Kermit Lynch : ' Nos clients ne sont pas du genre à changer de vin à cause d'un film. Mais Sideways fait du bien à tout le secteur, en donnant envie de découvrir le vin. '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :