Un blanc fruité, croquant, pas trop alcoolisé et facile à boire : c'est le pinot grigio, alias le PG, idéal à table. Dans les années soixante-dix, il était assemblé au pinot bianco et vendu en vrac à des producteurs d'effervescent bon marché destinés aux Allemands. Aujourd'hui, c'est le deuxième cépage blanc aux Etats-Unis, derrière le chardonnay et le quatrième toutes couleurs confondues. Il occupe 7,3 % de parts de marché des vins blancs en valeur et 6,6 % en volume. Et il continue de progresser.
Le pinot grigio est planté essentiellement au nord-est de la Vénétie, dans la région de Trentin-Haut Adige et dans le Frioul, où il donne des rendements de l'ordre de 90 hl/ha. On le trouve également en Lombardie.
De vin local, il est passé au statut de must mondial. De nombreux journalistes trouvent son nom « sexy ». Aux Etats-Unis, il est devenu aussi emblématique que le cappuccino ou les spaghetti. Il s'est imposé comme « le » vin blanc italien. Il a supplanté les cépages lourds teintés de bois neufs. Il s'est d'abord installé en restauration, puis chez les cavistes, dans les pubs, dans les supermarchés et enfin dans la haute gastronomie italienne.
« Un morceau d'Italie »
A Londres aussi, il fait un tabac. « C'est un vin passe-partout. Il a une image de vin régulier et sans surprise, estime le directeur commercial d'une chaîne de restaurants. Quand les consommateurs demandent une bouteille de PG, c'est comme s'ils commandaient un morceau d'Italie. »
On doit l'envolée de ce cépage à la société italienne Santa Margherita et l'importateur américain Tony Terlato, au début des années quatre-vingts.
En 2009, Santa Margherita a vendu 7,8 millions de bouteilles de pinot grigio dans le monde, les deux tiers aux Etats-Unis.
Selon la directrice marketing Lara Benacchio, « c'est la marque italienne la plus populaire dans les restaurants aux Etats-Unis pour la quatorzième année consécutive. Nous sommes leader en restauration et dans la vente à emporter. »
Des Australiens, des Californiens, des Argentins tentent de surfer sur la vague. François Lurton, par exemple, produit 800 000 bouteilles en Argentine, mais sous l'étiquette pinot gris : « C'est plus chic et plus haut de gamme. »
CE QUE ÇA VA CHANGER POUR VOUS
Forts de leur succès, des pinots grigio ont vu leur prix s'envoler, ouvrant la porte à des vins tout aussi plaisants comme le picpoulde-pinet du Languedoc. Quant au pinot gris d'Alsace, il se distingue du pinot grigio par son style plus puissant et gras, que les Alsaciens veulent garder. Tous deux occupent des marchés distincts.