Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Nous avons un partenariat de proximité

La vigne - n°162 - février 2005 - page 0

Fabrice Larouze, chef de cave chez Alex Gambal, à Beaune (Côte-d'Or). Chiffre d'affaires 2004 : 510 000 euros, 35 000 cols.

'Spécialisée dans les vins des côtes de Beaune et de Nuit, notre entreprise se trouve au coeur de sa zone d'approvisionnement, indique Fabrice Larouze, chef de cave chez Alex Gambal. Le délai d'acheminement des récoltes est le plus court possible. ' Chez ce négociant, 65 % des achats se font sous forme de raisins, le reste en moûts (25 %) et en vins (10 %). Il s'approvisionne auprès de vingt-quatre partenaires, répartis sur dix-sept appellations.
' Tous nos blancs sont vinifiés dans nos locaux. ' Dès le mois de mai, Fabrice Larouze, accompagné d'Alex Gambal, fondateur de la maison de négoce, visite les fournisseurs de raisins. ' Nous avons un partenariat de proximité. Nous discutons des opérations de taille, d'ébourgeonnage... selon la charge et l'état des vignes. Parfois, nous aiguillons les choix techniques en nous appuyant sur les résultats de l'année précédente. ' En août, les visites interviennent deux fois par semaine. ' Nous effectuons un suivi de maturité et nous transmettons les résultats de nos analyses aux viticulteurs. '
Au moment de la récolte, ' nous sommes attentifs au tri des raisins dans les parcelles . Nous effectuons les vendanges de certaines exploitations '. L'entreprise utilise ses propres camions pour acheminer la vendange dans ses chais. Les viticulteurs sont des partenaires de longue date. ' Chez les fournisseurs de moûts, nous assistons au débourbage et même, parfois, au pressurage . ' Le négociant fournit aux vinificateurs les barriques pour l'élevage des vins qu'il a sélectionnés avant le décuvage.
Tout au long de l'année, les cuvées sélectionnées sont dégustées. Les engagements de partenariat sont oraux et reconduits tous les ans. Un contrat d'achat, établi avant les vendanges via un courtier, fixe les quantités et les échéances de paiement. Celles-ci sont réglées en trois fois à partir de février-mars. Les raisins, les moûts ou les vins sont payés au prix constaté sur le marché du vin en vrac, fin mars-début avril, par l'interprofession.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :