Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

J'ai fait un plan, avec des couleurs différentes selon les programmes

La vigne - n°162 - février 2005 - page 0

Olivier Trombetta, responsable du château de Ruth, désherbait toutes les parcelles avec une base de terbuthylazine. Depuis 2003, il s'oriente petit à petit vers des programmes mixtes.

Le château de Ruth, à Sainte-Cécile-lès-Vignes (Vaucluse), compte 110 ha, dont 13 ha en vin de pays, le reste en appellation Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages. Il appartient à Christian Meffre, propriétaire de plusieurs domaines de la vallée du Rhône. Olivier Trombetta en est le responsable.

Les interrangs des vignes sont travaillés, sauf sur 10 ha où ils sont enherbés. Les rangs sont travaillés sur 30 ha. Ailleurs, ils sont désherbés chimiquement. Là, jusqu'en 2003, Olivier Trombetta ne faisait qu'un seul passage à la mi-mars avec une base de terbuthylazine. Il employait Fénican, Carazol, Prius pro ou Elron. Pour compléter le spectre d'efficacité, il y associait un autre produit de prélevée, choisi en fonction du type de sol et de la flore présente et, éventuellement, un produit foliaire. Par exemple, en 2003, selon les parcelles, il a appliqué des mélanges de Surflan-Carazol, de Dévrinol-Carazol, ou encore de Zorial-Elron-Azural duo.
' L'efficacité dépendait des parcelles. Dans les vieilles vignes en gobelets, les bras pouvaient gêner le passage du pulvérisateur. Souvent, ces parcelles étaient par la suite envahies de chondrilles et d'érigérons qu'il fallait arracher à la main. Dans les autres, j'étais assez satisfait, mais la persistance d'action était un peu juste, déclare Olivier Trombetta. Il était difficile de tenir jusqu'aux vendanges. Parfois, il fallait repasser avec un produit foliaire à la lance, car nous ne sommes pas équipés de rampes spécifiques pour désherber au printemps. Actuellement, avec les 35 h et le manque de personnel, nous ne pouvons plus effectuer ces tâches en été. '
Toutes ces raisons font qu'en 2003, Olivier Trombetta décide de se lancer dans le désherbage mixte sur une partie de l'exploitation, notamment dans les vieilles vignes. ' Pour en finir avec les chondrilles, mais aussi pour diminuer les doses de prélevée. ' Dans ces parcelles, il applique en février Azural duo (aminotriazole + glyphosate) à 5 l/ha. ' Cela permet de brûler les sorties d'hiver et prépare le sol pour l'application de prélevée au printemps. ' Ensuite, à la mi-mai, comme il manque de personnel et ne possède pas le matériel adéquat, il fait appel à un prestataire qui applique du Katana à demi-dose, associé à un Roundup à pleine dose, pour détruire le liseron et le chiendent qui ont poussé entre les deux applications.

' Ce programme tient bien jusqu'en septembre et me permet d'économiser de la main-d'oeuvre en été. Au niveau du coût, le programme mixte ne revient pas plus cher . '
En 2004, Olivier Trombetta applique cette stratégie sur 25 ha. L'objectif est d'en faire de plus en plus chaque année, avec l'aval de Christian Meffre. Ailleurs, il va poursuivre les désherbages uniques de prélevée, mais sans terbuthylazine. Le choix du ou des produits se fera en fonction de la flore.
' Maintenant, le désherbage est plus compliqué. Pour ne pas m'y perdre, j'ai fait un plan de l'exploitation, avec des couleurs différentes selon les programmes que je réalise. C'est plus de travail, d'organisation et de réflexion. Mais c'est mieux au niveau technique et environnemental. '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :