Le préfet de la Marne a pris un arrêté rendant obligatoire l'enherbement des tournières et restreignant le désherbage en plein. Il veut protéger les rivières et les nappes d'eau.
Le 26 novembre dernier, Patrick Le Brun et Yves Bénard, coprésidents de l'interprofession champenoise, ont présenté un plan pour préserver la qualité de l'eau. Il contenait dix mesures. Le préfet de la Marne en a retenues trois. Il rend leur application obligatoire par un arrêté publié en mars.
La première mesure oblige les vignerons à enherber toutes les tournières. ' C'est particulièrement efficace. On peut réduire de 60 à 70 % la pollution des eaux ', précise Jean-Mary Tarlant, vice-président du Syndicat général des vignerons (SGV). Avec la seconde, tous les vignerons devront renoncer au désherbage en plein sur une partie de leur exploitation. Aucun critère de surface n'a été retenu. La troisième interdira le désherbage en plein du 1 er septembre au 1 er février.
Une cellule composée de viticulteurs, d'agents de la Protection des végétaux et de l'administration, contrôlera l'application du texte. Des procès-verbaux pourront être établis en cas d'infraction. Le SGV souhaite que ces mesures soient intégrées dans le décret d'AOC, afin que l'Inao déclasse les parcelles où elles ne sont pas appliquées.