Pierre Castel, PDG de Castel frères, à Blanquefort (Gironde) 979 Meuros de chiffre d'affaires 461 Mcols (branche vins)
'Afin d'assurer le développement de nos marques de bordeaux Baron de Lestac, Malesan et Blaissac, nous avons décidé d'accroître le volant de nos partenariats ', annonce Pierre Castel. La maison de négoce a donc revu à la hausse son approvisionnement auprès des caves de Mesterrieux et de Grangeneuve. Il a passé un accord avec elles, portant sur un apport annuel équivalent à 3 Mcols, soit 50 % de plus qu'en 2004. Chaque année, ' nous définissons nos besoins. De leur côté, les caves s'organisent pour y répondre . Il n'y a pas de cadre étriqué '.
Les trois marques sont positionnées sur le coeur du marché. Pour les approvisionner, le négociant recherche deux types de vins : souples et fruités d'une part, charpentés et structurés d'autre part. ' Nous sommes sur des produits valorisés, de qualité constante et plutôt élevée. ' La société adresse aux caves des échantillons de vin correspondant à ses attentes.
Dès que les caves ont sélectionné les parcelles engagées dans le partenariat, le négociant met en route un suivi parcellaire. ' Nous avons des échanges réguliers sur la conduite du vignoble, mais nous imposons peu de chose . ' L'entreprise effectue cependant un contrôle de l'état sanitaire de la vigne avant les vendanges, et prélève des échantillons de récolte. ' Nos équipes s'impliquent également dans le suivi des vinifications afin d'encadrer l'élaboration des vins . '
La sélection et l'achat des cuvées présentées interviennent au moment de la dégustation. Le prix moyen du millésime durant la campagne, relevé par l'interprofession, sert de base à la rémunération. S'y ajoute une prime qualitative de 5 à 15 %. Un tiers du paiement intervient avant le retrait des vins, le reste au moment de la retiraison, qui s'effectue en fonction des besoins du négociant. Mais ' la moitié des volumes est enlevée avant les vendanges '.