Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Les promotions dopent les ventes d'AOC

La vigne - n°163 - mars 2005 - page 0

Bon an mal an, 25 % des vins d'appellation (AOC et VDQS) vendus en grande surface bénéficient d'une promotion, assortie ou non d'une remise de prix. ' Dans les autres rayons alimentaires, les promotions ne dépassent pas 20 % des ventes en volume , précise Xavier Jungmann, responsable du pôle vin chez Iri, société qui mesure les ventes en grande surface. Elles sont plus importantes dans le rayon VQPRD en raison de la saisonnalité de ce marché. '
Pour Iri, les foires au vin ou la mise en avant des rosés en été sont des promotions.
' Par promotion, nous entendons la présentation sur des prospectus, les mises en avant dans les magasins, par exemple en tête de gondole, les opérations de gratuité et les remises de prix ', souligne Xavier Jungmann. En revanche, il ne tient pas compte des animations dans les rayons, ni de la publicité sur les lieux de vente (PLV). Il ne comptabilise pas non plus les campagnes d'affichage ou de publicité dans la presse conduites par les interprofessions.
Toujours d'après Iri, les promotions permettent, en moyenne, de multiplier les ventes d'un vin par quatre. ' Ce coefficient varie suivant les marques, les actions et la concurrence, de 1 à 11 ou 12 ! ', précise Xavier Jungmann.
' La mise en avant sur des prospectus ne suffit plus à doper les ventes , renchérit Franck Crouzet, directeur marketing chez Castel. Pour avoir un réel impact, il faut en même temps bénéficier d'une mise en avant dans les magasins en tête de gondole et, cerise sur le gâteau, recruter une animatrice. '
Les grandes marques de vin bénéficient, pour la plupart, de programmes de promotion reconduits d'une année sur l'autre, ' afin de soutenir leur développement ', commente Franck Crouzet. Avec la crise, certains opérateurs y ont eu recours pour conforter leur position. Le Cellier des Dauphins a ainsi lancé à la fin de l'été dernier, une opération sur 2,5 M de cols : pour quatre bouteilles achetées, le consommateur avait droit à deux gratuites. ' Grâce à cela, notre part de marché sur les ventes de côtes-du-rhône rouge, en volume, est passée de 15 à 16 % ', se félicitait récemment François Boschi, directeur de l'entreprise.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :