L'administration américaine avait autorisé cette contre- étiquette. Elle est revenue sur sa décision et a demandé à Willamette Valley Vineyards de supprimer ' toute référence au mot resvératrol pour le millésime 2004 '.
Willamette Valley Vineyards est un domaine de l'Orégon réputé pour ses pinots noirs. Depuis le millésime 2002, il indique leur teneur en resvératrol. Sur la contre-étiquette du 2003, il a ajouté : ' Le pinot noir développe une défense naturelle contre le botrytis sous notre climat frais et humide : l'antioxydant resvératrol. ' Rien de plus. On sait que la substance possède une action bénéfique sur le système cardiovasculaire, anticancéreuse et anti-inflammatoire.
Le bureau américain des taxes sur l'alcool et le tabac (TTB) a approuvé cette initiative. Willamette Valley l'a fait savoir. Mais le TTB a rejeté la contre-étiquette du pinot noir 2004. Elle était pourtant identique à celle du 2003. ' Vous ne pouvez pas lancer des affirmations curatives ou thérapeutiques sur les étiquettes. Supprimez la référence au mot resvératrol ', ordonne le bureau.
Incrédule devant cette volte-face, Willamette Valley a fait appel. Joint à Washington, un porte-parole du TTB dissimule mal sa gêne : ' Le mot 'resvératrol' est tout à fait acceptable. Tout dépend du contexte dans lequel il est présenté. Le producteur est coopératif et tout devrait se régler d'ici l'été. ' Malgré tout, le PDG Jim Bernau espère faire voter une loi dans l'Orégon pour autoriser, dans cet Etat, la vente de vins locaux indiquant la quantité et les qualités du resvératrol, et ce, quelle que soit la décision du TTB.