Les rouges et les blancs d'Anjou et de Saumur souffrent d'un retard d'activité. Toutefois, les cours résistent. Le marché se tourne vers les rosés.
'Le vignoble d'Anjou-Saumur souffre moins que d'autres ', remarque Michel Fleur. Pour le président du Syndicat des négociants en vins de Loire, l'actuelle campagne est surtout marquée par l'attentisme des acheteurs. ' Nous avons moins acheté de rouges et de blancs, car la demande est surtout favorable aux rosés ', explique-t-il. A cela s'ajoute ' un volume assez important de rouges du millésime 2003 dans les chais du négoce ', selon Michel Rougier, du bureau de courtage Socave.
De toutes les productions d'Anjou-Saumur, ce sont les anjous blancs qui peinent le plus. ' Ce marché est en perte de vitesse depuis plusieurs années, en partie à cause d'un manque de lisibilité de l'AOC auprès des consommateurs. Ces derniers ont du mal à s'y retrouver entre les différents assemblages : les secs, les demi-secs, les moelleux... ', explique un courtier. ' En revanche, les cours des saumurs blancs reprennent grâce à la bonne dynamique des mousseux et aux arrachages de chenin dans la région qui ont rééquilibré le marché. ' En dépit des baisses d'activité, les cours résistent. On note même une progression pour les rouges de Saumur. Ceux d'Anjou s'échangent à un niveau comparable à celui de l'an passé. Il reste que pour le syndicat, la moyenne actuelle de 77 euros/hl n'est pas assez rémunératrice. ' Il faudrait remonter à 125 euros/hl, estime Jean-François Vaillant, le président. Entre les cours du cabernet-d'anjou, bien mieux valorisés (113 euros/hl en moyenne), et des rendements plus élevés pour les rosés (69 hl/ha) que pour les rouges (60 hl/ha), il est de plus en plus avantageux de produire des rosés . ' Les vignerons angevins ne s'en privent pas. Les déclarations de récolte en AOC Cabernet d'Anjou ont fortement progressé en 2004 (34 %, à 251 693 hl) par rapport à 2003. Dans le même temps, celles en AOC Saumur rouge n'ont augmenté que de 18 % (à 55 295 hl) et celle d'AOC Anjou rouge de 3 %, à 82 907 hl.