Avant le début de la campagne, les adhérents se réunissent pour déterminer le circuit du pulvérisateur et harmoniser le choix des produits.
La Cuma a réalisé sa première campagne de traitements en 2002, afin d'amortir ses machines à vendanger Grégoire G 122. Elle a créé un groupement d'employeurs, pour embaucher un salarié sans trop de charges sociales. Sa principale mission est de conduire les porteurs lors des vendanges, du prétaillage et des traitements. Gaël Servant réalise ces tâches depuis avril 2004. Les adhérents se réunissent une première fois début avril. Ils déterminent le circuit du pulvérisateur, qui débute par les parcelles les plus précoces et termine par les plus tardives. Ainsi, toutes les vignes sont bien couvertes, ce qui limite le stress des adhérents. Le circuit est également choisi en fonction des délais de retour dans les parcelles. ' Avant, je faisais traiter toutes mes parcelles en suivant , témoigne Jean-Luc Vergniol. Cette année, une partie ne sera pas traitée en même temps, et je pourrai y envoyer mes salariés . '
Toujours lors de cette réunion, la date du premier passage est fixée. Elle oscille entre le 20 avril et le 5 mai. Chaque adhérent achète ses produits phytosanitaires. Les deux ou trois premiers traitements doivent être réalisés avec des produits de contact, d'une rémanence de huit à dix jours suivant les intempéries. Autour de la fleur, le salarié passe des systémiques. Tous les adhérents doivent acheter leurs fongicides en conséquence. Une réunion est organisée tous les quinze jours, le vendredi après-midi, pour faire le point sur l'avancement des travaux et les problèmes éventuels. Le planning y est parfois modifié.