Tous les ans, en mars, les Producteurs Plaimont ouvrent leurs caves au public dans une ambiance festive. Au cours d'une reconstitution historique, ils présentent le Faîte : leur vin haut de gamme.
Longtemps à l'avance, tout le Gers savait que Saint-Mont serait en fête les 18, 19 et 20 mars. Les routes menant au village étaient parsemées de banderoles, annonçant l'événement organisé par les Producteurs Plaimont. Durant les trois jours, toutes les caves et châteaux adhérents à cette union de producteurs gersois sont ouverts. On peut visiter les chais et déguster les vins. La fête commence le vendredi, journée destinée aux enfants.
Le samedi matin, Saint-Mont s'anime. Le temps d'une matinée, il retourne au Moyen Age. Quelques centaines de visiteurs se pressent sur le parvis de l'église pour assister à une reconstitution historique.
Le spectacle débute à 10 h 30. Un seigneur, sa suite et le receveur des impôts collectent les taxes auprès de leurs sujets. Les paysans se succèdent pour les payer. Nombreux sont ceux qui n'en ont pas les moyens. L'un se fait bastonner, un autre se fait mettre le carcan. Puis viennent les vignerons. Ils paient en nature. Quatre hommes s'avancent. Ils apportent un tonneau au seigneur. Les moines sont chargés de vérifier la qualité du breuvage.
Cette année, c'est Jean-Pierre Coffe qui fait office de moine testeur. ' Ça, c'est pas de la merde ! ', déclare-t-il, après dégustation. Le spécialiste de l'art de bien manger donne ainsi le signe que le tonneau peut être mis en perce. On n'attendait que cela. Les acteurs, comme le public, tendent leurs verres dans le plus grand désordre pour enfin goûter le fameux vin : le Faîte. Tous l'apprécient. Le Faîte est le dernier-né du haut de gamme des Producteurs Plaimont. Son étiquette en bois symbolise l'ancienneté du vignoble des Côtes de Saint-Mont. Elle évoque l'habillage des vins autrefois destinés à être transmis aux générations suivantes. La production est confidentielle. Pour chaque millésime, elle se résume à 20 000 bouteilles de rouge et 10 000 cols de blanc. Les vins sont issus des terroirs de Plaisance, d'Aigan et de Saint-Mont. Ils sont assemblés par un comité de sommeliers et de restaurateurs du Sud-Ouest réuni par les Producteurs Plaimont. Après avoir goûté le Faîte, la foule se disperse. Des visiteurs se rendent vers les points de vente situés dans le village pour goûter ou acheter des vins. D'autres partent vers les caves des alentours. Ils y découvriront également des expositions sur le patrimoine viticole.
Mais la fête ne se déroule pas seulement dans les caves. Au lycée viticole de Riscle, on assiste à des présentations des travaux de la vigne. On découvre un marché gourmand. A Termes-d'Armagnac, on visite le musée du panache gascon. Tout est fait pour attirer le public, avec le survol de la région en ULM, des promenades en calèche, ou encore la découverte des vignes en quad. Partout, le médiatique Jean-Pierre Coffe joue le jeu, revêtu de son habit de moine. Sans s'en rendre compte, le public participe à une belle foire aux vins, aux retombées commerciales importantes.