Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Un opérateur casse les prix

La vigne - n°164 - avril 2005 - page 0

Super U et Champion ont proposé des vins jaunes à 11 /col environ. Ce prix ne couvre pas les coûts de production. Il est jugé inadmissible par la viticulture.

La viticulture jurassienne vient de subir un gros coup. Début mars, deux chaînes de supermarché ont envoyé des tracts publicitaires annonçant des mises en vente de vins jaunes à la moitié de leur prix habituel. Super U proposait du château-châlon 1998 et du côtes-du-jura à 11,27 euros/bouteille du 8 au 12 mars, et du 17 au 19 mars, Champion les vendait à 11,20 euros et 10,95 euros/col. ' Ces prix de vente sont incompatibles avec le coût de revient de certains producteurs ', s'indigne Daniel Cousin, directeur de la Société de viticulture du Jura.
Le metteur en marché de ces vins est la Compagnie des grands vins du Jura (CGVJ), filiale des Grands chais de France. Selon l'AFP, son directeur, Serge Fleischer, s'estime satisfait de cette opération commerciale qui place le vin jaune à la portée des consommateurs. Il a même jeté de l'huile sur le feu, en proclamant dans la presse locale que le revenu moyen d'un viticulteur vendeur de raisins à sa société est de 15 000 à 22 000 euros/an. ' Or, c'est faux, il faut diviser ces chiffres par deux ', s'offusque Daniel Cousin. Son président, Alain Baud, et 70 viticulteurs ont rencontré Serge Fleischer et un distributeur pour éviter qu'une telle opération ne se renouvelle. Les viticulteurs ont mis en place un Comité de vigilance chargé de contrôler les prix du vin. Si la viticulture n'est pas écoutée, elle ira retirer les vins des supermarchés.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :