Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

110 euros/ha par adhérent

La vigne - n°164 - avril 2005 - page 0

Au cours de l'année 2004, Gaël Servant a traité 142 ha pour la Cuma. En moyenne, il a réalisé huit passages par parcelle. Au total, il a passé 477 h à traiter, entre les mois d'avril et août, et 248 h en entretien, en lavage du pulvérisateur, en attelage et dételage, et en déplacement entre les parcelles.
Le coût de la campagne de traitements en 2004 a été de 110 euros/ha, souscrit pour chaque adhérent. Ce tarif comprend l'amortissement du pulvérisateur et du porteur, l'entretien, les frais financiers et le salaire de Gaël Servant. Seuls le gasoil et les produits phytosanitaires ne sont pas pris en compte, puisqu'ils sont à la charge de chaque adhérent.
La Cuma améliore progressivement son aire de lavage, qui n'était à l'origine qu'une plate-forme bétonnée. En 2004, elle a installé un système de séparation des eaux de pluie et des eaux de lavage, et un bac décanteur. En 2005, elle y ajoutera une citerne. Le coût total de la construction se monte à 12 000 euros, dont 40 % sont financés par des subventions.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :