Les intempéries de février n'ont pas provoqué de perte de récolte. Les raisins ont mûri à la fraîche. Les vins seront moins alcoolisés que d'habitude.
'C'est une récolte normale ', indique Carlos Oviedo, de l'Institut national de vitiviniculture. Le 17 avril, les Argentins ont ramassé 2,71 millions de tonnes (Mt) de raisin, soit 8,8 % de plus que le pronostic établi en mars. ' Nous n'avons pas encore les chiffres définitifs, mais la production de 2005 sera similaire à celle de 2004 . Les violentes tempêtes de la mi-février ont causé plus de dégâts humains, car il y a eu deux morts, que de pertes de production ', affirme Carlos Oviedo, fin avril. Après ces tempêtes, l'institut s'attendait à une chute de 7 % de la production. Au bout du compte, il n'en est rien.
Les vendanges ont souffert de quelques retards, et se sont terminées le 1 er mai. Des producteurs ont eu des difficultés à trouver des vendangeurs. Certains l'attribuent au fait que les bénéficiaires des plans sociaux préfèrent toucher leurs allocations plutôt que travailler. De plus, 2005 a été une année humide et fraîche en été, ce qui a retardé la maturation du raisin.
Ces mêmes facteurs climatiques expliquent la bonne qualité du raisin. Il est d'un degré alcoolique moins élevé que d'habitude (12°9 à Mendoza, 13°1 à San Juan). Il est rentré en bon état sanitaire dans les chais. Les producteurs avaient les moyens de protéger leur récolte. Grâce à la bonne rentabilité de la viticulture, ils ont pu réaliser les traitements, indispensables cette année du fait de la pluviométrie.