Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

La pédagogie de Marie-Thérèse Murgey éveille les enfants au goût

La vigne - n°165 - mai 2005 - page 0

A Beaune, la maison Champy organise des visites spécifiques pour les enfants. Objectif : les éveiller au goût pour en faire des consommateurs avertis.

Ancienne sage-femme et épouse d'un négociant bourguignon, Marie-Thérèse Murgey passionne même les adultes avec sa ' recherche des arômes '. Cette activité lui a d'ailleurs valu un Bravo de l'accueil de la Fédération nationale des offices du tourisme. Original, son concept est réservé aux mineurs. Elle explique : ' Lorsque je recevais des familles, j'avais remarqué que les enfants écoutaient les dégustations et demandaient à sentir les arômes. J'ai donc créé une activité rien que pour eux . ' Comme pour les grands, le jeune public est accueilli dans la salle de dégustation. Elle explique la raison d'être des crachoirs, des verres Inao... Puis les choses sérieuses commencent. ' Je leur fais goûter de l'eau sucrée, sans leur dire ce que c'est. Ils doivent nommer la saveur et préciser sur quelle partie de la langue ils la perçoivent ', raconte-t-elle.
Elle enchaîne sur de l'eau salée, puis additionnée de vinaigre blanc. Pour l'amer, elle propose des feuilles d'endives. Après la pratique, retour à la théorie. Planche médicale à l'appui, Marie-Thérèse Murgey explique l'anatomie de la langue et du nez. Pour leur faire travailler l'odorat, elle utilise des arômes en bocaux. La visite se termine par une dégustation de pain d'épices fait maison.
Pour des raisons d'organisation, l'activité est réservée au groupe de dix. Le prix d'entrée est de 4,60 euros. ' Il faut compter une bonne heure de commentaires, mais au moins deux heures et demie de préparation et de rangement . ' Elle estime le coût de revient à 30 euros la visite. Quand on lui demande quel est l'impact sur les ventes, elle rétorque : ' Je ne fais pas de mélange de genres. Moi, je travaille pour l'avenir ! ' Il est vrai qu'elle fait venir les enfants au monde... du bon goût !

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :