Retour

imprimer l'article Imprimer

Magazine - Terroir & tradition

Caves du Louvre Les 5 sens du vin

ÉMILIE-ANNE JODIER - La vigne - n°285 - avril 2016 - page 86

Dans les anciennes caves du sommelier de Louis XV, les bouteilles ont laissé la place à un parcours ludique et contemporain dédié au vin.
LES NUANCES DES VINS, au fond, se découvrent en transparence. © LES CAVES DU LOUVRE

LES NUANCES DES VINS, au fond, se découvrent en transparence. © LES CAVES DU LOUVRE

DANS LA SALLE DES ARÔMES, le visiteur est invité à jouer en mettant son odorat à l'épreuve. © LES CAVES DU LOUVRE

DANS LA SALLE DES ARÔMES, le visiteur est invité à jouer en mettant son odorat à l'épreuve. © LES CAVES DU LOUVRE

POUR APPRÉHENDER LES TERROIRS, le sens du toucher est sollicité dans cette première salle. © LES CAVES DU LOUVRE

POUR APPRÉHENDER LES TERROIRS, le sens du toucher est sollicité dans cette première salle. © LES CAVES DU LOUVRE

Paris a beau être une vitrine de l'art de vivre à la française, il lui manquait un petit quelque chose. « Il y a très peu de lieux qui permettent d'en apprendre davantage sur le vin de manière ludique, constate Nicolas Paradis, à l'origine des Caves du Louvre, situées à quelques pas du célèbre musée. Pourtant, c'est Paris qui concentre le plus de touristes ! »

Il a donc imaginé une façon décomplexée d'aborder le vin dans un espace chargé d'histoire. « Nous sommes dans un hôtel particulier qui a appartenu à la famille de Trudon, raconte Nicolas Paradis. Cirier de Louis XV, il fournissait la cour en bougies, mais il était aussi le sommelier du roi. »

La légende veut qu'un tunnel reliait autrefois ces caves au Louvre. Il ne reste rien de ce tunnel et les caves ont bien changé. Pour dépoussiérer l'image du vin, l'équipe a imaginé un parcours connecté et ludique. « La visite se fait grâce à l'application Wine in Paris. Elle doit être téléchargée sur un téléphone portable, explique le maître des lieux. Traduite en cinq langues, elle guide le visiteur. » Elle contient plus de cinq heures de vidéo, des explications et même un jeu de questions-réponses.

Au deuxième sous-sol, plusieurs salles se succèdent. Bois, pierres, voûtes... aucun doute, nous sommes bien dans des caves. « Ici, la découverte du vin se fait à travers les cinq sens », indique Nicolas Paradis. La visite commence par le toucher. Des ceps de vigne dorés sont plantés dans de grands vases transparents contenant chacun un fragment de terroir différent : schisteux, sablonneux, argilo-calcaire, etc. Un peu plus loin, les visiteurs sont invités à découvrir le toucher évoqué par le vin : cuir, soie, velours...

Dans la salle de l'odorat, il faut humer d'étranges bouchons de champagne, identifier l'arôme qui s'en dégage et placer les bouchons aux endroits correspondants. Rouge ! C'est faux ! Lorsque la réponse est bonne, un voyant vert s'allume.

On ne goûte qu'au bout de la troisième salle. Et ce n'est pas encore du vin, mais des liquides salés, sucrés, acides... « C'est ici qu'ont lieu nos cours d'assemblage, deux fois par semaine, précise Nicolas Paradis. Nous proposons des soirées spéciales en présence d'un sommelier. »

La visite se termine par la salle du son, où le bruit de bouchon est un prétexte pour présenter les différentes tailles de bouteilles de vin, et de la vue, où les nuances du vin se découvrent par transparence.

Ce site ne serait pas complet sans une mise en oeuvre des connaissances tout juste acquises. « Le parcours se termine dans la salle de dégustation », décrit le concepteur du lieu. Ceux qui ont payé 15 euros l'entrée se voient offrir un verre. Pour goûter trois vins différents, il faut débourser 19 euros. La visite seule coûte 11 euros. « Nous choisissons les vins en fonction du public. L'idée est de provoquer la découverte. Nous ne proposons pas la même chose à tout le monde. » Aux visiteurs étrangers, le sommelier présente des vins de Bordeaux, par exemple, quand il se permet des régions moins cotées, comme le Languedoc, pour piquer la curiosité des Français.

Car, si le quartier du Louvre est un passage obligé pour les touristes, ses caves ont su aussi attirer un public parisien curieux et plutôt jeune, entre 25 et 40 ans. Peut-être parce que le lieu offre une approche résolument moderne du vin, axée sur le jeu et le plaisir...

Les Caves du Louvre, 52, rue de l'Arbre-Sec, 75001 Paris. Ouvert sept jours sur sept, de 11 heures à 18 heures.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :