Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

La prestation de services

La vigne - n°165 - mai 2005 - page 0

Lorsque les deux ouvriers de Michel Combescure sont partis, il n'a pas réembauché. Il a préféré faire appel à un prestataire de services, qui lui coûte moins cher.

Michel Combescure gère depuis plus de vingt-cinq ans les deux domaines dont sa femme a hérité. Le premier est situé à Saint-Jean-de-Fos, le deuxième à Saint-Félix-de-Lodez (Hérault). Les raisins sont livrés à deux coopératives. Michel Combescure ne s'occupe que des vignes. Un vrai défi pour ce professeur de lettres, qui s'est formé à la viticulture sur le terrain.

A l'origine, il pouvait compter sur deux ouvriers. Mais il y a huit ans, l'un s'est installé à son compte, l'autre est parti à la retraite. C'est à cette période que sont apparues les premières difficultés de commercialisation.
Face à des revenus en baisse, Michel Combescure a pris sa calculette. En 1997, un ouvrier à plein temps lui coûtait 10 976 euros/an, auxquels il fallait ajouter 7 670 euros de cotisations MSA, 548 euros de Cria et une prime de taille. Il a donc opté pour la prestation de services. ' Ce n'est pas donné, mais c'est plus rentable. ' La première année, pour la taille, il a fait appel à une entreprise spécialisée.
' Une catastrophe ! Sur la douzaine d'ouvriers, la moitié ne savait pas tailler et apprenait sur le terrain. Dans une vigne en double cordon, ils avaient coupé les bras attachés au fil porteur sur certains ceps. C'était presque du sabotage. Sur une autre vigne, j'ai dû les faire revenir, car ils avaient taillé trop long. Ce fut une expérience malheureuse. Les années suivantes, j'ai procédé autrement . '
Il a donc recruté des saisonniers et taillé lui-même 20 000 pieds par an. Cette année, il a voulu refaire appel à une entreprise de taille qui lui semblait sérieuse, mais a dû renoncer : ' C'est incroyable : elle me demandait 0,46 à 0,53 euros/pied. J'aurai dû vendre des vignes pour payer ! ' Il a donc embauché trois personnes qui lui ont été recommandées, et a fait appel à l'ANPE de Clermont-l'Hérault pour en recruter deux autres. ' J'ai trouvé une personne qui sait tailler les vignes pas trop difficiles comme les gobelets, mais dans les autres, elle a plus de difficultés. Mais on m'a aussi envoyé quelqu'un qui m'a donné entière satisfaction et que je reprendrai l'année prochaine . ' Il les a rémunérées à l'aide de contrats Tesa (titre emploi simplifié agricole) pour un coût de 0,14 à 0,15 euros/pied selon les vignes.
Pour les autres travaux, Michel Combescure fait appel à Jean-Marie Villaret. Le choix de cet entrepreneur de travaux agricoles à Arboras (Hérault) s'est fait naturellement. ' C'est un parent et un ami de longue date. '
Concernant les traitements, ' le premier est décidé d'un commun accord en fonction des avertissements des coopératives et des conseils du distributeur. Mais c'est Jean-Marie qui gère les renouvellements en fonction des conditions météorologiques et de la rémanence des produits. Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème. '

' De toute manière, nous sommes sous un climat favorisé et nous ne faisons pas plus de quatre traitements. J'opte plutôt pour des systémiques, qui sont plus chers mais qui tiennent plus longtemps. Cela m'évite de faire venir le prestataire toutes les semaines . '
Concernant les vendanges, Michel Combescure donne au prestataire le calendrier établi par la coopérative, ce qui lui permet d'organiser son planning. ' Mais en 2004, mon prestataire était débordé, je l'ai un peu attendu. ' Comme c'est un ami, il a passé l'éponge.
Grâce à cinq factures de 2003, Michel Combescure donne une idée des coûts : 1 363 euros en mai pour le désherbage et les traitements phytosanitaires, la même somme en juin pour l'écimage et les phytos + 307 euros pour de l'arrachage, 350 euros en août pour le ramassage des souches et 8 224 euros en novembre pour les vendanges.
Grâce à cette formule, Michel Combescure maintient les deux domaines à l'équilibre. ' Je passe des mois sans régler de factures. Lorsque la cave fait des versements, je les mets de côté pour régler ensuite le prestataire. ' Avec la crise qui s'accentue, il s'investit de plus en plus dans l'exploitation. Il possède encore un peu de matériel et effectue lui-même certains travaux, comme le broyage des sarments et l'écimage.



Michel Combescure, gérant des domaines Saint-Raphaël, à Saint-Jean-de-Fos, et La Mouline, à Saint-Félix-de-Lodez (Hérault)
20 ha de vigne pour le domaine Saint-Raphaël, production de 1 200 hl
14 ha en GFA pour La Mouline, production de 700 hl
AOC Coteaux du Languedoc



DES TRAVAUX DIVERS TOUT AU LONG DE L'ANNEE
Le prestataire intervient principalement pour :
le prétaillage,
le désherbage de prélevée,
les traitements phytosanitaires,
les vendanges.
Il effectue d'autres travaux plus ponctuels, comme l'arrachage de vignes,
l'écimage, le broyage des sarments.


Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :