Raymond Dorthe se sert du F 105 pour des travaux nécessitant beaucoup de puissance. Il apprécie sa souplesse et son confort de conduite.
'Tout a commencé lorsque j'ai commandé un tracteur McCormick F 70 à mon concessionnaire en novembre 2003 , entame Raymond Dorthe, installé en Gaec avec ses deux filles, au domaine de l'Olivier, à Saint-Just d'Ardèche. En échange, il reprenait mon Lamborghini. Le McCormick devait être livré en janvier 2004. En mars, je n'avais toujours rien ! J'étais gêné, car je n'avais aucun matériel de remplacement. Le concessionnaire m'a alors prêté divers tracteurs, dont le F 105 XL. Nous sommes tombés sous le charme de ce modèle. Le concessionnaire m'a fait un prix raisonnable, et nous l'avons gardé. Ce matériel est un peu large pour les vignes l'été, mais c'est un vraiment un bijou ! '
Raymond Dorthe apprécie sa souplesse et son confort de conduite. Le F 105 est doté d'un inverseur électro-hydraulique, d'un levier de vitesses PowerShuttle, avec un doubleur PowerShift, et une fonction ' DeClutch '. Le passage des vitesses se fait entièrement sur un levier. Un bouton permet de débrayer (DeClutch), puis on passe la vitesse. En appuyant sur un bouton vert (PowerShift), on réduit le rapport engagé de 20 %. Tout cela procure un grand confort de conduite, et évite d'avoir mal au dos en appuyant sur une pédale. D'ailleurs, lorsqu'une de ses filles s'est fait une entorse à la cheville, c'est le seul engin qu'elle a pu conduire...
Même en version arceau, le moteur fait peu de bruit, ce qui diminue la fatigue, et le poste de conduite est large et confortable. La visibilité est bonne, même au niveau des bras de relevage, mais Raymond Dorthe souligne qu'il y aurait besoin d'un phare supplémentaire à l'arrière.
Avec ce modèle, il effectue le travail du sol et tracte sa benne à vendange de 5 t. ' Cela nous permet une économie de temps non négligeable ', explique-t-il. Au lieu de faire des allers-retours pour vider une petite benne, le F 105 suit la machine à vendanger sans problème.
Malheureusement, le tracteur est trop large pour rentrer dans les vignes à partir du mois de mai. Raymond Dorthe s'en sert alors dans ses vergers. ' Le F 105 n'est pas le tracteur idéal pour des vignes à 2,20 m , reconnaît-il. Mais il est polyvalent : je peux passer sous mes fruitiers avec et, grâce à sa puissance, je fais des travaux que j'aurais dû sous-traiter. C'est un très bon complément pour une exploitation comme la mienne . ' Ainsi, cet hiver, il a pu défoncer et labourer une parcelle de vigne qu'il avait arrachée. ' Cela m'a évité de faire appel à un entrepreneur. J'ai économisé plus de 1 500 euros. '
Les vitesses sont bien étagées et ' il y en a même dont on ne se servira jamais ', s'exclame Raymond Dorthe. Le F 105 roule vite sur route, ce qui est appréciable, car les parcelles sont morcelées.
Le viticulteur est satisfait de l'hydraulique, même s'il ne l'utilise pas beaucoup. Les freins fonctionnent bien. Lorsque le tracteur est à l'arrêt dans une pente, il faut mettre le frein à main, et non pas enclencher une vitesse. Sinon, un voyant s'allume. ' C'est sécurisant, même s'il faut en prendre l'habitude. '
Autre atout : la stabilité. Comme il est bas, large et équipé de gros pneus, il est bien équilibré. Il ne patine jamais, malgré les terres argileuses du domaine.
Raymond Dorthe trouve qu'il consomme peu : avec un plein, il peut travailler un jour et demi, voire deux.
Il n'a eu qu'un problème : un tuyau s'est bloqué, ce qui a provoqué une fuite du liquide de freins. ' Mais ils fonctionnaient toujours bien ', rassure-t-il.