Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

G4 : Un bond technologique pour les vignes étroites

MARTIN CAILLON - La vigne - n°256 - septembre 2013 - page 36

Le G4 est le nouvel enjambeur pour vignes étroites de Grégoire. Conçu pour un usage polyvalent, il est piloté à l'aide d'un joystick et depuis un terminal bien pensés.
Le G4 est décliné en deux modèles : G4.210, pour les vignes dès un mètre de large (à droite, équipé d'un porte-outils avant) et G4.220 (à gauche, avec le même porte-outils et la cellule pulvé Iso ultima avec des descentes Flexispray). PHOTOS M. CAILLON

Le G4 est décliné en deux modèles : G4.210, pour les vignes dès un mètre de large (à droite, équipé d'un porte-outils avant) et G4.220 (à gauche, avec le même porte-outils et la cellule pulvé Iso ultima avec des descentes Flexispray). PHOTOS M. CAILLON

La cabine offre un confort de conduite comparable aux porteurs G7 et G8 pour vignes larges commercialisés depuis 2010. L'ensemble des réglages et des commandes s'effectuent depuis le terminal Viewmaster et le joystick.

La cabine offre un confort de conduite comparable aux porteurs G7 et G8 pour vignes larges commercialisés depuis 2010. L'ensemble des réglages et des commandes s'effectuent depuis le terminal Viewmaster et le joystick.

La nouvelle direction est plus compacte. Elle offre une vue dégagée sur les outils.

La nouvelle direction est plus compacte. Elle offre une vue dégagée sur les outils.

Le trois points arrière reçoit la pulvé et la tête de récolte. Il dispose d'une course de 250 mm.

Le trois points arrière reçoit la pulvé et la tête de récolte. Il dispose d'une course de 250 mm.

En attendant la téléphonie 4G, les vignerons du Muscadet, du Sancerrois et du Mâconnais peuvent s'offrir un G4, le nouveau tracteur enjambeur pour vignes étroites de Grégoire. Le constructeur leur propose deux modèles : G4.210, conçu pour les vignes d'au moins un mètre de large, avec une hauteur sous châssis d'1,25 m, et G4.220, pour les vignes de 1,20 m et plus de large, avec une hauteur sous châssis d'1,50 m.

Ces deux modèles remplacent respectivement les G84 et G86. En cabine, ils bénéficient des équipements déjà présents sur les porteurs pour vignes larges, dont le terminal de commande Viewmaster, très complet.

Motorisation : Du couple à bas régime

Les deux tracteurs sont équipés d'un moteur Deutz 4 cylindres de 3,6 litres de cylindrée développant 123 ch installé derrière la cabine. Ce moteur atteint son couple maximal à 1 600 t/min. Il permet un travail à haut rendement à bas régime. Doté d'un filtre à particules, il satisfait à la norme antipollution en vigueur Tier 4i. La transmission aux quatre roues motrices est assurée par des moteurs Poclain. Le tracteur est homologué pour rouler à 30 km/h sur la route.

Direction : Maniable et discrète

Nouveauté à l'avant : le triangle et les deux barres de direction disparaissent au profit d'un vérin moins encombrant. Cette nouvelle direction offre une meilleure visibilité sur les roues avant et les outils frontaux. Un bémol : testée rapidement mi-juillet sur un parking des établissements Jarny, concessionnaire de la marque au Pallet (Loire-Atlantique), cette direction nous a paru souple, mais sans plus.

Pour un meilleur confort, le train avant reçoit une suspension par boule d'azote. En mode route, le G4 bénéficie également du système Autodrive de gestion économe du régime moteur proportionnel à l'avancement. Par ailleurs, l'engin peut, avec un attelage, tracter jusqu'à six tonnes en toute sécurité grâce à un frein dynamique progressif sur les quatre roues. Quant au châssis, il est compact et possède une correction de dévers de 300 mm.

Porte-outils : Relevage trois points arrière

Dédié à la polyvalence, le G4 accueille des porte-outils fonctionnels. Ils sont dotés de connexions hydrauliques accessibles et d'un système d'accrochage et de décrochage rapides. Les porte-outils entre-roues et arrières sont réglables depuis le sol. Le porte-outils frontal possède deux points d'ancrage. Ces derniers, tractés par une chaîne, offrent une course de 1,80 m et disposent d'une correction de dévers hydraulique.

Pour le travail du sol, le tracteur est pourvu de porte-outils entre-roues et d'efface-traces à l'arrière. Les premiers peuvent aussi bénéficier, en option, d'un réglage de dévers hydraulique. Le tracteur est également équipé d'un trois points arrière. Il sert d'attelage pour la cellule de pulvérisation Iso ultima et la tête de récolte. Doté d'une course de 250 mm, il permet de relever ces deux appareils en bout de rang sans avoir à monter le châssis du tracteur.

Poste de conduite : Confort de travail

La cabine, au profil galbé, est spacieuse. Son design intérieur est plutôt sobre. Elle est climatisée et équipée d'un siège pneumatique et de rétroviseurs électriques. Le chauffeur commande l'intégralité des fonctions avec le joystick Multidrive, solidaire du siège. Il peut, entre autres, remettre le tracteur d'aplomb dans les dévers d'une simple impulsion.

Le terminal Viewmaster est le cerveau du G4. Il est doté d'un grand écran tactile en couleurs et regroupe l'ensemble des informations et des réglages. Le système de reconnaissance des outils dont il est pourvu entraîne une adaptation automatique des commandes à l'outil connecté. Le terminal propose plusieurs dispositifs d'aide à la conduite. Le chauffeur peut, depuis l'écran, programmer un régulateur de vitesse. De même, il a la possibilité de baisser le régime moteur à un niveau prédéfini pour réduire la consommation dans les tournières. Autre réglage pratique, l'opérateur peut mémoriser la hauteur de travail des outils et programmer le séquençage de différentes opérations, pour déployer et replier la rampe de pulvé ou pour relever les outils l'un après l'autre en bout de rang, par exemple. Il peut également afficher en bas de l'écran du terminal les images des deux caméras filmant sous le tracteur et à l'intérieur de la tête de récolte.

Par ailleurs, il suffit que le chauffeur presse une pédale avec son pied droit pour freiner le tracteur, sans tirer le joystick. Sitôt la pédale relâchée, le tracteur reprend la vitesse programmée. Pratique en phase d'attelage ou lors de passages délicats.

Tête de récolte : Pendulaire

En mode vendanges, le G4 embarque une tête de récolte à dix secoueurs avec convoyeurs pendulaires et double rampe d'écailles. Elle permet de récolter à partir de 15 cm du sol. Le pincement, hydraulique, se règle depuis la cabine. Deux aspirateurs inférieurs avec extracteurs verticaux et deux aspirateurs supérieurs nettoient la vendange. Cette dernière tombe dans deux bennes de 460 ou 570 litres sur la G4.210 et de 500 ou 700 litres sur la G4.220. Elles se vidangent vers l'avant. Le modèle G4.220 reçoit en option le système de nettoyage Cleantech ou Cleantech Vario.

Pulvérisation : Une rampe avec des descentes souples

Pour la pulvérisation, le G4 est flanqué de deux cuves de 560 litres entre les roues. Il reçoit la cellule Iso ultima pourvue d'une double turbine de 520 mm attelée sur le trois points et dont le fonctionnement est régulé par un DPAE. La rampe dispose de quatre, six ou huit descentes souples Flexispray. Elle se lève de 250 mm hydrauliquement. Inconvénient lors du repli de la rampe, les tuyaux des diffuseurs des descentes souples extérieures frottent contre les cuves.

Ce détail mis à part, le G4 pour vignes étroites de Grégoire devrait séduire les utilisateurs des anciens modèles G84 et G86. Ces derniers pourront désormais travailler avec le même confort et un niveau de technologie comparable à celui des récents porteurs G7 et G8 pour vignes larges dont ils s'inspirent. Pour cela, les acquéreurs du G4 devront débourser un peu plus : 127 600 euros pour le tracteur enjambeur seul et 198 000 euros équipé d'une tête de récolte..

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :