Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2006

C'est un véritable tracteur et non un porteur

La vigne - n°177 - juin 2006 - page 0

'Dans le Muscadet, les trois machines à vendanger polyvalentes Grégoire que nous vendons sont la G103, la G105, et la G86. La particularité de cette dernière est d'être un véritable tracteur une fois que la tête de récolte est enlevée. Les deux autres sont des porteurs. C'est dû à la position du moteur, qui est situé derrière la cabine, même si cela engendre un petit désagrément au niveau du bruit et de la visibilité. Autre atout, la G86 est la seule machine à vendanger polyvalente équipée d'une correction de dévers. Elle est très stable, procure une grande sécurité de travail et convient parfaitement aux vignobles accidentés. Son gabarit est adapté aux vignes de la région, dont l'interrang est de 1,40 ou 1,50 m.
Il est possible de réaliser tous les travaux de la vigne avec : le rognage, la pulvérisation, le travail du sol... La puissance hydraulique est importante puisque la capacité est de 140 l. Par contre, la cabine est améliorable. Cela fera sûrement partie des nouvelles évolutions dans les deux prochaines années. L'autre principal inconvénient de la G86 est qu'elle est chère. Mais comme cette machine est fiable et coûte peu en entretien, elle se revend très bien en occasion dans tous les vignobles étroits.
Pierre Beaumard dit qu'il ne peut pas monter la côte qui mène à son exploitation en vitesse-route. C'est normal, car il n'est qu'en deux roues motrices. Il faut qu'il passe en quatre roues motrices, c'est-à-dire en vitesse-champs. Par ailleurs, il ne faut pas trop serrer le bouchon de vidange. La tôle jaune située autour est gênante, mais elle évite de salir le tracteur. '

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :