Samuel Compan est satisfait du JX 1075 V, même s'il ne réalise pas encore beaucoup de travaux avec. Il regrette sa faible autonomie, mais apprécie ses 76 ch et sa cabine spacieuse.
'Nous achetons des Case IH depuis des années. Cela se transmet de père en fils, annonce Samuel Compan, viticulteur à Moulézan (Gard). J'ai un modèle de chaque génération : un 2140, un 433, et le dernier JX 1075 V. ' Il a opté pour ce modèle, car il voulait un tracteur équipé d'une cabine climatisée pour effectuer les traitements. ' Pour le moment, je ne réalise pas cette tâche avec le JXV , nuance-t-il. Mon vieux pulvérisateur est adapté à un autre tracteur. A l'origine, je souhaitais à la fois acheter le JXV et un pulvérisateur pour aller derrière. Malheureusement, ma situation financière étant ce qu'elle est, je dois repousser cet investissement. Par conséquent, le JXV ne traitera pas tout de suite . '
A l'heure actuelle, avec ce tracteur, il désherbe ses vignes : mécaniquement pour les jeunes, et chimiquement pour les autres. Il broie également les sarments et tire la benne à vendange.
Samuel Compan apprécie la puissance du JXV : ' C'est un trois cylindres, mais il a la puissance d'un quatre cylindres ', explique-t-il. Grâce au doubleur électro-hydraulique, les vitesses sont en nombre suffisant. Il se sert de cette fonction aussi bien sur route que dans les vignes. Par contre, il a un souci avec l'inverseur hydraulique qui est, selon lui, défectueux d'origine : ' Parfois, il ne s'enclenche pas et reste au neutre. D'autres jours, le voyant reste allumé, alors qu'il ne se passe rien. ' Heureusement, son concessionnaire va venir le changer.
La puissance délivrée par la prise de force est suffisante, car le tracteur ne peine jamais, même en conditions difficiles. Samuel Compan dispose de deux régimes : 540 et 540 E, mais il ne se sert que du 540 tr/min. Les freins et l'embrayage fonctionnent également bien.
Etant donné qu'il n'a pas encore utilisé le tracteur pour les travaux en vert, Samuel Compan n'a pas de recul suffisant pour juger le débit hydraulique. Néanmoins, il souligne qu'il avait commandé un tracteur équipé de sorties hydrauliques à l'avant, mais qu'il est arrivé sans. Son concessionnaire a dû les ajouter. A l'avenir, il envisage d'y raccorder un andaineur, une écimeuse, ou encore un enfonce-pieux. L'attelage rapide est pratique. Le relevage électronique fonctionne bien, et il apprécie que le bouton d'enclenchement soit sur les ailes.
Un autre point fort du tracteur est sa stabilité : il est équipé de pneus qui adhèrent bien et sa garde au sol est faible. Grâce à cela, Samuel Compan n'a jamais dérapé, ni risqué de se renverser.
Il apprécie également l'espace qu'offre la cabine, et la bonne visibilité, que ce soit de jour ou de nuit. Par ailleurs, il note que le volant, quelle que soit sa position, cache toute la partie supérieure du tableau de bord.
Le tracteur est peu bruyant, mais il consomme beaucoup : ' Avec un plein, j'ai juste assez pour broyer les sarments une demi-journée. C'est tout à fait normal qu'il consomme, car il fournit un bon travail, mais il devrait y avoir un réservoir additionnel. Lorsque j'irai traiter avec, ça risque d'être dur ! '
L'entretien du JXV est classique. Samuel Compan juge tous les éléments très accessibles. Le radiateur à huile est sur glissière : il suffit de le tirer pour y avoir accès. Le filtre à air est simple à sortir, et les filtres à cabine sont sur les côtés. ' Comme je n'ai pas encore traité avec, je n'ai pas mis les filtres à charbon ', complète-t-il.