Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Le camping des Armellin enrichit leur fichier clients

La vigne - n°165 - mai 2005 - page 0

Guylaine et Robert Armellin, propriétaires dans l'Entre-deux-Mers, mettent à disposition gratuitement un emplacement pour recevoir les camping-cars.

'Je reçois une vingtaine de camping-cars par an. Ce sont surtout des touristes de l'arrière-saison. Quasiment tous ces clients de passage demandent à visiter l'exploitation. La plupart achètent. S'ils sont sur la route des vacances, ils ne prennent que deux ou trois bouteilles. S'ils sont sur le retour, ils peuvent prendre une caisse ', explique Guylaine Armellin.
Elle et son mari sont propriétaires de 8 ha à Roquebrune (Gironde). Depuis cinq ans, ils sont adhérents du réseau France Passion qui met en relation des agriculteurs et des camping-caristes. Pour 45,50 euros de cotisation annuelle, leur domaine est répertorié dans le guide et ils ont droit d'apposer le panneau de l'association. ' J'apprécie ce type d'accueil, qui représente très peu de contraintes puisque les gens sont autonomes et laissent l'emplacement propre après leur départ ', poursuit la viticultrice. Autre intérêt : aucun investissement à prévoir. Il suffit de mettre à disposition un terrain ombragé. ' Notre surface couvre environ 1 000 m². Nous pouvons recevoir ainsi jusqu'à trois camping-cars ', explique-t-elle. L'emplacement est gratuit et l'intérêt commercial de la démarche consiste surtout à enrichir le fichier clients. ' Souvent, les retombées sont différées. J'ai reçu un Belge qui m'a pris, la première fois, juste deux bouteilles. Il est revenu dans l'année et a passé une commande d'une trentaine de bouteilles pour le mariage de son fils. Et le bouche à oreille fonctionne très bien. Un premier client peut nous en amener deux ou trois autres ', raconte Guylaine Armellin.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :