Pour inciter ses producteurs à distiller, l'interprofession leur propose une aide à la trésorerie et au relogement des vins.
'Nous voulons témoigner notre solidarité à l'égard de ceux qui vont distiller ', a annoncé Michel Bernard, président d'Inter-Rhône, lors d'une conférence de presse à Avignon (Vaucluse), le 24 mai. L'interprofession soutient les exploitations qui optent pour la distillation d'AOC Côtes du Rhône, et qui souhaitent emprunter la somme attendue. En effet, les règlements effectués par les distillateurs peuvent intervenir trois mois après la livraison des vins. Inter-Rhône prendra en charge les agios liés à ces emprunts. ' De cette façon, les opérateurs réalisent une opération financière neutre ', a exposé Emmanuel Drion, directeur de l'organisation. Cela équivaut à une avance de trésorerie. La participation d'Inter-Rhône devrait osciller entre 50 000 et 100 000 euros, suivant le nombre de contrats souscrits.
A ce propos, Michel Bernard a déclaré que 250 000 à 300 000 hl constituaient un objectif souhaitable. ' Cette quantité rétablirait l'équilibre et éliminerait les mauvaises qualité s. ' Par ailleurs, les mesures d'aide au relogement des vins, lancées l'an dernier, vont être reconduites. Il s'agit pour Inter-Rhône de prendre en charge 50 % des frais de relogement, jusqu'à concurrence de 1,50 euros/hl et dans la limite d'un volume total de 100 000 hl. Cette année, ces aides seront réservées à ceux qui distillent. Ces deux mesures, attribuées exclusivement aux producteurs d'AOC Côtes du Rhône, pourraient être étendues à l'ensemble des AOC membres d'Inter-Rhône.