Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Allemagne : les côtes-du-rhône sont chers

La vigne - n°166 - juin 2005 - page 0

Les Allemands serrent la vis sur leurs achats de vin. Les côtes-du-rhône (CDR) en font les frais. Au cours des douze derniers mois, les ventes ont atteint près de 42 000 hl et 14,7 millions d'euros, soit - 18 % en volume et - 20 % en valeur, par rapport aux douze mois précédents. Pire : en quatre ans, elles ont chuté de 36 et 30 % (cumul annuel à fin janvier).
' Le consommateur allemand effectue ses achats sur des vins en dessous de 2 euros ', explique Dominique Toillon, d'Inter-Rhône. Ces dernières années, les CDR n'étaient plus assez compétitifs pour investir ce créneau de prix. ' L'an dernier, ils sont même sortis des rayons de hard discount, qui réalisent 50 % des ventes de vin dans le pays. Jusque-là, ils comptaient au moins une ou deux références. ' L'an passé, les prix des CDR, départ cave, s'élevaient à 1,20 euros/l. Quand on rajoute la mise en bouteilles, la logistique et le transport, il est impossible de proposer des vins à moins de 2 euros/col au consommateur. ' D'autres ont pris le relais, à commencer par les VDP français, mais également l'Afrique du Sud, l'Australie et le Chili.
Pour maintenir une présence dans le pays, Inter-Rhône a orienté ses actions vers les hypermarchés classiques, les cavistes et les restaurateurs. ' L'image des CDR est assez bonne dans ces circuits , expose Bertrand Michat, directeur des ventes en Europe de la Maison Bouachon, basée à Châteauneuf-du-Pape. Mais ils rencontrent la concurrence des régions plus réputées Toscane, Rioja...) ' La situation de l'AOC pourrait rapidement changer. Les cours ont beaucoup diminué, au point d'amener les opérateurs à revoir leur position. ' Si une enseigne comme Aldi, leader de sa catégorie en Allemagne, ouvre la porte aux vins de l'appellation, les autres distributeurs devraient suivre ', expose Dominique Toillon.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :