Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Essais de désalcoolisation

La vigne - n°167 - juillet 2005 - page 0

Avec l'Union des distilleries de la Méditerranée, la société californienne ConeTech va installer une unité de désalcoolisation partielle dans l'Hérault.

La société californienne ConeTech a obtenu l'autorisation d'installer une unité de désalcoolisation partielle à Saint-André-de-Sangonis, sur le site de la distillerie Val d'Hérault. Cette installation s'inscrit dans le cadre de la procédure d'expérimentation de la désalcoolisation demandée par la filière viticole de l'Hérault. Elle se fera en partenariat avec l'Union des distilleries de la Méditerranée qui regroupe. Les équipements spécifiques seront financés par ConeTech. L'objectif est d'abaisser le degré des vins sans descendre en dessous de 9, la limite réglementaire pour les vins. Il s'agit de produire des vins allégés, pour répondre à la demande du moment. Il y aura deux chaînes pour réajuster le degré de lots de 60 à 400 hl.
Cone Tech proposera une prestation de service pour quelques centimes d'euro par col, en fonction du volume à désalcooliser. ' La demande existe. Nous avons été sollicités par les caves avec lesquelles nous travaillons. Nous espérons élargir nos contacts dans d'autres régions grâce à cette activité ', explique Jean-Pierre Borras, de la Sica Finedoc, qui fait partie de l'Union des distilleries de la Méditerranée. ConeTech, de son côté, a déjà installé des centres de désalcoolisation aux Etats-Unis, en Australie et au Chili. Après la France, elle étudie un projet en Espagne.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :