En mai, le domaine La Colombette (Hérault) a inauguré, en grande pompe, sa nouvelle unité de désalcoolisation, alors que cette pratique n'est pas encore autorisée.
François et Vincent Pugibet, du domaine La Colombette, n'en démordent pas. Persuadés que l'avenir est aux vins allégés en alcool, ils se sont lancés dans la désalcoolisation. Cela leur a valu quelques difficultés avec les Fraudes, car ce traitement n'est autorisé qu'à titre expérimental.
Pour faire connaître leur détermination et obtenir des soutiens, le 12 mai, ils ont inauguré en grande pompe leur nouvelle unité de désalcoolisation. Trois cents invités (élus, responsables professionnels, clients...) ont pu découvrir leur installation, mise au point après quatre années d'expérimentations avec l'Italien Velo et la société héraultaise Sovimat.
A cette occasion, François et Vincent Pugibet ont présenté leurs vins, notamment leur Plume rosé à 9 % d'alcool, qui a décroché une médaille d'argent au Mondial du rosé.
' Nous avons fait tout le travail d'expérimentation , expliquent les vignerons héraultais. Nous avons besoin d'appuis pour que la désalcoolisation devienne une pratique autorisée en Europe. Et qu'on ne vienne pas nous demander de poursuivre l'expérimentation. La technique est rôdée, couramment utilisée dans le Nouveau Monde. Ne perdons plus de temps pour la légaliser . '