Retour

imprimer l'article Imprimer

archiveXML - 2005

Faut-il autoriser la désalcoolisation des vins ?

La vigne - n°170 - novembre 2005 - page 0

Les premiers essais pour réduire la teneur alcoolique des vins ont été menés cette année dans le Midi. Deux techniques ont été testées en parallèle : le désucrage des moûts et la distillation à froid sous vide des vins pour éliminer l'alcool. Les résultats de ces expérimentations seront connus en début d'année pour les rosés, en milieu d'année pour les rouges.
Dans le même temps, les partisans de ces techniques ont rédigé un protocole d'expérimentation allégé, qui devrait permettre à un plus grand nombre d'opérateurs de la filière de faire des essais. Ce protocole est en cours de validation par la répression des Fraudes. Concernant la dénomination des produits désalcoolisés, la mention ' vin partiellement désalcoolisé ' pour laquelle se battent depuis des mois François et Vincent Pugibet du domaine de la Colombette, à Béziers, serait en passe d'être autorisée par l'administration. Pour autant, le débat n'est pas clos.
Les partisans de la technique y voient un moyen de coller aux attentes du marché. Ses adversaires considèrent qu'elle ouvre la voie à une industrialisation de l'oenologie.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :