La grande distribution est le circuit préféré pour acheter du vin à consommer tous les jours. Mais ce n'est pas là que les Français choisissent les bouteilles à offrir en cadeau.
Un sondage, réalisé en février dernier pour la revue Rayon-Boissons par TNS Sofres, confirme le poids de la grande distribution classique (GMS, hors hard discount) dans l'achat de vin : 65 % des bouteilles consommées à domicile proviennent de ses linéaires. 44 % des sondés font totalement confiance à la grande distribution. Ils étaient 34 % en 1992.
Pour une consommation quotidienne et sans prétention, mais aussi pour un dîner entre amis, les GMS sont le circuit préféré des Français. En revanche, lorsqu'il s'agit de faire un cadeau, 47 % des sondés préfèrent aller chez un caviste. Enfin, ceux qui veulent acheter du vin à conserver sont 43 % à opter pour un achat directement à la propriété. Plus globalement, l'attractivité des grandes surfaces diminue pour les vins haut de gamme : 44 % des sondés déclarent qu'ils ne se rendront jamais en grande surface pour y acheter une bouteille à plus de 15 euros.
L'enquête réalisée permet de regrouper les clients des rayons vins en trois catégories : 30 % sont des acheteurs peu impliqués. Leur motivation peut se résumer ainsi : ' Du vin ? Parce qu'il le faut bien... Mais pas trop cher. ' A côté de ces consommateurs par défaut, il y a les amateurs occasionnels (30 %). Attachés au produit, ils prennent du vin surtout pour les grandes occasions. Ils sont peu sensibles aux promotions et exigeants sur la qualité. Les 40 % restants sont des épicuriens. Plus âgés que les précédents, ils sont aussi plus à l'aise financièrement. Ce sont des acheteurs attentionnés qui consomment du vin régulièrement.